loading spinner
NOUS VOUS RAPPELONS!
Laissez-nous vos détails de contact et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Information

Catégories

PayPal

Lettre d'informations

Suivez-nous sur Facebook

Design for all (DFA) / Inclusive Design – adapté aux handicapés

DFA est l’abréviation de Design Pour All (le design pour tous). Les équipements repérés sous cette catégorie - appellée aussi Inclusive Design - sont conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Inclusive Design - Gamme de jeux PMR

Dans la conception des aires de jeux, il est important de tenir compte de la diversité de...

DFA est l’abréviation de Design Pour All (le design pour tous). Les équipements repérés sous cette catégorie - appellée aussi Inclusive Design - sont conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Inclusive Design - Gamme de jeux PMR

Dans la conception des aires de jeux, il est important de tenir compte de la diversité des utilisateurs, petits et grands, et avec des capacités de mobilité différentes. Tout le monde doit pouvoir jouer!

  • Les structures de jeux Inclusive Design sont conçues de manière à encourager tous les enfants à jouer ensemble, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
  • Les structures de jeux sont conçus de manière à proposer des défis physiques, des fonctions qui stimulent différents sens et la possibilité pour chacun d’apprendre quelque chose de nouveau.

L’ergonomie et l’accessibilité des jeux Inclusive Design, sont adaptées avec, par exemple, des voies d’accès faciles à distinguer, des contrastes de couleur et de ton marqués. Toutes le monde doit pouvoir jouer! Les enfants frappés de handicap souhaitent jouer comme tous les autres enfants. Les places de jeux stimulent l‘instinct ludique, mais aussi les capacités physiques et psychiques. De plus, la place de jeux développe le comportement social qui constitue une préparation importante à l‘avenir de chaque personne. Tous les enfants doivent pouvoir profiter de ces remarquables possibilités offertes par le jeu.

  • Les places de jeux doivent donc être libres d‘obstacles et proposer des engins et accessoires qui permettent aux enfants avec handicap de participer activement aux activités ludiques
  • Des fonctions ludiques adaptées à différents utilisateurs
  • Les contrastes de couleur et les balustrades pour faciliter l'utilisation -
  • Des fonctions ludiques au niveau du sol accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • Des fonctions ludiques stimulantes favorisent le développement physique des enfants

hqdefault.jpg?custom=true&w=336&h=188&st
Lappset "Inclusive Design" - vidéo d'inspiration (Youtube)

Introduction dans Wikipedia: L'accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à l'accessibilité « L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres1. » Accessibilité à un lieu physique pour une personne handicapée physique. Par exemple, pour un handicapé en fauteuil roulant, la présence d'une ou de plusieurs marches lui rend l'accès impossible à certains lieux, il est nécessaire qu'il y ait une rampe inclinée ou un ascenseur Accessibilité à des informations pour une personne handicapée sensorielle. Par exemple, une personne malvoyante ne pourra pas lire un texte écrit normal, il sera nécessaire qu'il soit en grands caractères sur un fond contrasté ou, pour un aveugle, converti en texte parlé, ou en braille. Une personne malentendante qui regarde la télévision ne pourra pas entendre les dialogues, il sera nécessaire qu'il y ait un sous-titre (ou une personne s'exprimant en langue des signes). Dans ces deux cas, la solution par le braille ou par la langue des signes est séduisante, mais incomplète : certaines personnes aveugles ou malvoyantes ne connaissent pas le braille ; de même, certaines personnes sourdes ou malentendantes ne connaissent pas la langue des signes. Réglementairement, il existe l'arrêté du 1er août 20062 relatif à l'accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public (IOP) ; les logements sont aussi concernés. Tout permis de construire concernant un ERP/IOP doit comporter un dossier spécifique (plans et notice) pour répondre aux contraintes réglementaires.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_aux_personnes_handicap%C3%A9es

Détails

Design for all (DFA) / Inclusive Design – adapté aux handicapés Il y a 45 produits.

Résultats 1 - 45 sur 45.
Résultats 1 - 45 sur 45.