En disposant les éléments de mobilier en dehors des chemins, en laissant des zones de circulation linéaires dégagées et en choisissant des équipements détectables, on peut garantir des surfaces de circulation accessibles.
Les assises dans les espaces publics favorisent le confort et l'interaction sociale. Les directives recommandent des sièges tous les 200 à 300 mètres avec une assise horizontale (hauteur de 0,45 à 0,50 m), des dossiers et des accoudoirs, ainsi qu'un design contrasté pour une meilleure visibilité. Le catalogue GTSM propose une large gamme d'éléments de sièges répondant à ces exigences.
Les installations, équipements techniques et éléments d’aménagement ne doivent pas constituer un obstacle sur les zones piétonnes, et le mobilier urbain doit être utilisable par tous. Conformément à la norme SN 640 075 « Espace de circulation sans obstacles » (point 21), le mobilier urbain doit être disposé et conçu selon les principes suivants:
- Les éléments de mobilier doivent être placés de préférence en dehors des zones de passage.
- Lorsqu’ils sont installés sur les zones piétonnes, une voie de circulation aussi rectiligne que possible, exempte d’obstacles, doit être préservée. Cette voie doit répondre aux exigences de largeur des chemins. Lorsque des éléments d’équipement compliquent la guidage tactile, des éléments de guidage supplémentaires peuvent être nécessaires. Les installations, équipements techniques et éléments d’aménagement doivent être détectables avec une canne blanche.
Sièges et mobilier urbain dans l'espace public
Les sièges sont une partie essentielle de l'espace public et contribuent considérablement au confort et à la détente de la population. Ils offrent aux personnes la possibilité de se reposer, de s'attarder et de favoriser les interactions sociales. Cependant, pour garantir que ces sièges soient accessibles et utilisables par tous, ils doivent répondre à certaines exigences.
Selon les directives, des sièges doivent être disponibles tous les 200 à 300 mètres dans les zones résidentielles. Cette fréquence garantit que les personnes, en particulier les personnes âgées et à mobilité réduite, aient régulièrement la possibilité de faire une pause. Les options de sièges doivent répondre aux exigences suivantes:
- Assise horizontale: L'assise doit se situer à une hauteur de 0,45 à 0,50 mètres. Cette hauteur permet à la plupart des personnes de s'asseoir et de se lever confortablement.
- Dossier et accoudoirs: Les bancs doivent être équipés, dans la mesure du possible, de dossiers et d'accoudoirs. Cela offre un confort supplémentaire et un soutien, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de dos ou d'autres limitations physiques.
- Conception contrastée: Les meubles de siège doivent être conçus de manière contrastée afin d'améliorer leur visibilité et de les rendre facilement reconnaissables, même pour les personnes malvoyantes.
Détection tactile des éléments de mobilier
La détection tactile des bancs est un autre aspect important. Afin de garantir la sécurité et l'accessibilité, les directives suivantes doivent être respectées:
|
|
|
|
|
|
![]() |
|
Exemples pratiques du catalogue GTSM
Le catalogue GTSM propose une large gamme de bancs de repos répondant à ces exigences. Voici quelques exemples:
|
|
|
|
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
out-sider Obstruct - borne/élément d'assise antiterrorisme en béton | out-sider Starfish -objet d'assise et de jeu | ||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
Banquette en béton GTSM 50avec assises en HPL | |||||||
Les sièges dans les espaces publics sont essentiels pour le confort et le bien-être des usagers. En respectant les normes de hauteur, de design et de facilité de repérage tactile, ces sièges deviennent accessibles à tous. Une sélection et une disposition attentives des meubles urbains contribuent à créer un environnement inclusif et accueillant.
GTSM Macolin SA propose un large choix de mobilier de siège et offre son expertise pour le choix et le placement de ces éléments.
Contactez-nous par email: info@gtsm.ch ou par téléphone: 044 461 11 30
Source:
Eléments de mobilier urbain | Architecture sans obstacles
SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» | Architecture sans obstacles
Largeur de chemins | Architecture sans obstacles
Hauteur libre des surfaces piétonnes | Architecture sans obstacles