Suivez-nous sur Facebook

Changer les règles pour réinventer l'espace public avec le jeu

Changer les règles pour réinventer l'espace public avec le jeu

Et si le jeu était bien plus qu’un simple divertissement ? Pour l’association ville en tête, jouer est un levier essentiel pour repenser les espaces publics et renforcer leur appropriation par toutes et tous.

Basée à Lausanne, l'association développe des projets de sensibilisation à la culture du bâti, à travers des ateliers, balades urbaines et actions participatives. Elle vise à renforcer le lien entre habitants et territoires, en promouvant des espaces de vie inclusifs, durables et partagés. Pour l'association, le jeu est un outil puissant pour renforcer les liens avec les territoires et encourager une participation active à leur transformation. 

Le jeu comme outil de médiation urbaine

Jouer, c’est adopter de nouvelles règles, explorer d’autres manières d’être au monde. C’est aussi une façon de créer du lien, de stimuler l’imaginaire, et de découvrir les espaces publics sous un jour nouveau.

Dans ses projets de médiation, Ville en tête utilise le jeu pour ouvrir le dialogue entre habitants, professionnels, enfants ou adultes. En mobilisant les perceptions et les expériences individuelles, le jeu devient un outil de découverte sensible du territoire.

Bousculer les règles urbaines

Et si on questionnait les règles qui encadrent nos villes ? Le jeu permet de tester d’autres manières d’utiliser les espaces publics, en s’affranchissant des normes figées. Jouer, c’est aussi « faire projet » : imaginer un monde qui n’existe pas encore, expérimenter avec le réel, collectivement.

Plutôt que de subir les règlements, pourquoi ne pas les interroger, puis les transformer pour mieux partager l’espace et se le réapproprier collectivement ? Une ville ouverte au jeu est une ville qui invite ses habitants à participer activement à sa construction.

Briser le carcan fonctionnaliste

Trop souvent, la ville est pensée selon des fonctions cloisonnées : ici on joue, là on travaille, là on circule. Mais dans la réalité, les enfants transforment chaque trottoir en terrain de jeu, chaque place en royaume imaginaire.

Pourquoi ne pas généraliser cette approche ? En intégrant le jeu partout – et pas seulement dans des zones dédiées – on favorise une culture urbaine partagée, joyeuse et inclusive. Le jeu devient un outil pour habiter ensemble, pour faire société.

 
 

Professionnels de l’espace public, urbanistes, collectivités : osez intégrer le jeu dans vos démarches !
Contactez GTSM Macolin SA pour découvrir comment outiller vos projets grâce à la médiation ludique, et aménager à cet effet vos espaces avec nos installations de jeux de haute qualité.

Appelez le Tél. 044 461 11 30 ou envoyez un email à info@gtsm.ch.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à distance ou bien sur place. 

 
 

Sources:

"Espaces publics en jeu: changeons les règles" de Katell Mallédan et Anne-Chantal Rufer pour l’association Ville en tête. L'article entier vient d'être publié dans le dossier « Playground » de TRACÉS – Revue suisse romande des techniques et cultures du bâti, ESPAZIUM.

"Playground: la ville en jeu" de Camille Claessens-Vallet, du même magazine

Partager ce contenu