Suivez-nous sur Facebook

Corona, Social Distancing, mobilier urbain : siège, chaise vs. banc ?

Corona, Social Distancing, mobilier urbain : siège, chaise vs. banc ?

L'influence du virus corona (SARS-CoV-2) et les mesures contre le Covid-19, en particulier la distanciation sociale (social distancing) : Quelle est l'influence de cette pandémie sur le mobilier urbain : chaise, fauteuil, tabouret, siège individuel contre les bancs publics ? Sommes-nous en train de devenir des solitaires/individualistes au lieu d'être sociables et conviviables ?

L'une des mesures efficaces pour circonscrire la pandémie de Covid-19 causée par le virus corona est la distanciation sociale (social distancing), le maintien conscient et responsable de la distance dans les espaces publics. Cette mesure, ainsi que d'autres, peut réduire efficacement le risque d'infection et combattre le virus, de sorte qu'une quarantaine stricte pour tous les citoyens, non seulement, pourrait être évitée mais peut être évitée.
Dans ce contexte, une petite blague circule sur les médias sociaux (Facebook, etc.) : 

Le Conseil fédéral : "Vous devez maintenir une distance de 2m avec toutes les personnes"
Pierre Parangon de Derrière-le-Pont : "Quoi ? 2m ? C'est déjà en temps normal trop près"

Le fait est que les Suisses sont fondamentalement un peuple assez "distant". Personne n'ose s'asseoir sur un banc à trois entre deux personnes. La distance est de mise en Suisse - même en temps "normal". Même si nous ne savons pas combien de temps durera l'effet de cette pandémie (le terme "durable", à connotation positive, serait probablement quelque peu inapproprié dans ce contexte), il est certain que M. et Mme Swiss ne se rapprocheront pas soudainement en public.

 Eigentlich eine Generationenbank / Seniorenbank. Sitzbank gegen die Corona - Virus-Kranhkeit?

Est-ce donc la renaissance des chaises, tabourets, fauteils et sièges individuels ?
Les sièges mobiles sous forme de chaises, souvent visibles depuis peu dans les centres-villes (en particulier dans les rues commerçantes ou les passages piétonniers sans voitures, où ils sont parfois aussi installés par les magasins et les boutiques de quartier, les places publiques, les parcs et les équipements semi-publics) peuvent être disposés de manière à ce que la distance d'une personne à l'autre puisse être facilement maintenue dans le contexte de la distanciation sociale.

 

Sessel / Stühle an der ETH Zürich Festinstallierte Stühle an einer Strasse in der Nähe einer Altersresidenz / Altersheimin Chur Amagher Chair von Out-Sider Stuhl für halböffentlichen Raum

Exemple :  1. Chaises mobiles comme ensemble table chaises à l'ETH / EPF Zurich, 2. Chaises installées en permanence dans une rue près d'une maison de retraite / maison de repos à Coire GR et 3. Chaises Amager personnalisées à la rue Leopold, Sursee. 

Néanmoins, les chaises ou les sièges utilisés doivent également être adaptés à l'usage public :

  • Les sièges doivent être suffisamment robustes
  • Les chaises doivent résister aux intempéries
  • Les fauteuils ne doivent pas être facilement transportables (fixés au sol, reliés entre eux ou avoir un poids correspondant)
  • Cependant dans certaines circonstances, il peut être souhaitable que les utilisateurs puissent modifier la position des sièges en les déplaçant.

GTSM Macolin SA propose une large gamme de sièges individuels sous forme de chaises, tabourets, fauteuils et même de chaises longues pour les lieux publics, pouvant être déplacés, avec ou sans moyens auxiliaires, ou fixes. Disponibles dans toutes les variantes de matériaux et de design possibles (voir ci-dessous pour une sélection des sièges individuels en question). Demandez plus d'informations, sans engagement, à GTSM Macolin SA : Tél. 044 461 11 30 ou info@gtsm.ch

Articles en relation

Partager ce contenu