Suivez-nous sur Facebook

L'économie circulair dès 2025 – des nouvelles lois sur la durabilité

L'économie circulair dès 2025 – des nouvelles lois sur la durabilité

À partir de janvier 2025, la Suisse entend soutenir l'économie circulaire grâce à de nouvelles lois, afin de réduire la consommation des ressources et leur impact environnemental, et en encourageant la construction durable.

Dans le secteur de la construction, les cantons devront définir des limites pour l'énergie grise, tandis que la Confédération établira des directives pour une construction économiquement responsable en ressources. Les produits et les emballages seront également soumis à des exigences plus strictes et conformes aux normes européennes. La Suisse joue ici un rôle de modèle en misant sur des achats durables, la mise en place d'amendes relatives aux déchets (littering) et une gestion efficace de ces déchets afin de garantir une mise en œuvre complète et efficace de cette politique ambitieuse.

Ces nouvelles lois, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025, visent à renforcer durablement l'économie circulaire en Suisse. L'objectif est de boucler les cycles des matériaux, de réduire la consommation de ressources et leur impact environnemental, ainsi que de promouvoir des méthodes de construction respectueuses de l'environnement. En particulier dans le secteur de la construction, les cantons seront tenus de fixer des limites pour l'énergie grise, tandis que la Confédération pourra établir des normes pour des constructions économes en ressources. Les produits et les emballages seront également soumis à des exigences plus strictes et conformes aux normes européennes.

La base légale de ces modifications a été détaillée dans un communiqué de presse du Conseil fédéral, disponible ici:

Communiqué du Conseil fédéral

La Suisse se donne un rôle de modèle: la Confédération s'engage à mettre en œuvre des règles d'approvisionnement et des projets de construction durables. Parallèlement, des mesures telles qu'une amende nationale pour le littering et des règles claires pour le financement des systèmes de gestion des déchets sont prévues pour garantir une mise en œuvre complète.

économie circulaire, tri des matériaux, stations de recyclage pour l'extérieur

Que cela signifie-t-il pour les entreprises et les villes ?

La promotion de l'économie circulaire ouvre des perspectives pour des modèles commerciaux innovants et durables. Les entreprises qui investissent dans des produits économes en ressources et des infrastructures durables assurent non seulement leur compétitivité, mais contribuent également de manière décisive à la sécurisation de notre avenir.

La contribution de GTSM Macolin SA pour un avenir durable

Les solutions GTSM contribuent activement à la mise en œuvre de ces nouvelles directives:

conteneur à déchets en plastique, poubelle, élimination des déchets pour les espaces publics extérieurs, station d'élimination des déchets systèmes de tri des déchets pour les espaces extérieurs, stations de recyclage pour les places publiques mobilier urbain durable, résistant, écologique

Poubelles
Conteneurs de haute qualité et durables pour les espaces publics et privés.

Systèmes de tri des déchets
Systèmes intelligents pour un tri efficace des déchets.

Mobilier urbain durable
Meubles écologiques et robustes pour l'extérieur.

Forte de son expérience de longue date, GTSM Macolin SA est à disposition pour le développement de concepts et de solutions pour un environnement propre. Contactez GTSM dès maintenant pour en savoir plus sur nos produits de gestion des déchets et mobilier urbain durable.

Contactez-nous par e-mail: info@gtsm.ch ou par téléphone: 044 461 11 30

Sources:

https://staedteverband.ch/1257/fr/la-confederation-veut-renforcer-l-rsquo-economie-circulaire-suisse-les-villes-sont-des-acteurs-de-premier-plan?share=1

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-103116.html

Partager ce contenu

Articles en relation