Suivez-nous sur Facebook

Les établissements d'enseignement peuvent s'adapter aux exigences du COVID 19

Les établissements d'enseignement peuvent s'adapter aux exigences du COVID 19

Avec des solutions appropriées, les écoles, hautes écoles et universités peuvent, grâce au mobilier urbain adéquat, s'adapter aux défis dûs au COVID-19/Corona. L'utilisation de l'espace extérieur pourrait être la solution

Bien que nous ayons probablement dépassé la pire phase de la crise Corona/COVID 19, des efforts sans compromis de la part des institutions éducatives du pays sont nécessaires pour prévenir une deuxième vague de la pandémie. Par exemple, les autorités réclament une distance sociale et une attention particulière en ce qui concerne les "points de contact", car ce sont des zones où le risque de propagation de l'infection est plus élevé. Il est donc particulièrement important de nettoyer fréquemment les surfaces à fort contact.

Le mobilier extérieur out-sider et les avantages du HPL dans la crise du Covid

Selon la société de design danoise primée, outsider, de bonnes solutions sont déjà disponibles. En effet, Out-Sider a développé son design en fonction des défis que la nouvelle réalité apportera. La société conçoit normalement des meubles pour les espaces urbains, mais elle a également aidé des institutions et des architectes du monde entier à tirer le meilleur parti des espaces intérieurs et extérieurs. Un matériau en particulier offre toute une série d'avantages, ce qui en fait le choix idéal pour la société de design de Copenhague : "Ici, à l'extérieur, nous préférons le matériau robuste HPL ou stratifié haute pression dont la surface peut être entièrement stérilisée. C'est parce que, contrairement au bois, ce n'est pas un matériau ouvert avec de petites fissures. Il peut être formé de nombreuses manières et est incroyablement durable car il a été conçu à l'origine pour la construction de façades", explique Alice Vinkel, chef de projet chez Designfirm.

Le HPL est produit à partir de déchets de bois provenant de scieries de toute l'Europe, qui sont toutes approuvées par le Conseil de certification FSC. Au lieu de brûler ces déchets de bois, ils sont transformés en sciure puis en papier. Le laminé utilisé est constitué de 50 feuilles de ce papier, qui sont pressées ensemble sous haute pression.

Des leçons à l'extérieur seraient la meilleure solution

De nombreux établissements d'enseignement (écoles, universités et d'autres) sont confrontés au défi majeur de maintenir les distances recommandées dans l'espace physique dont ils disposent. Les écoles ne sont pas exactement inondées de locaux d'enseignement excédentaires et ne peuvent pas non plus créer de nouveaux espaces d'enseignement simplement parce que le besoin s'en fait soudainement sentir. Dans l'état actuel des choses, les écoles et autres établissements d'enseignement devraient maintenant commencer à utiliser les espaces extérieurs dans leur vie quotidienne. Après tout, l'air frais dehors apporte toutes sortes d'avantages, comme l'explique M. Vinkel :
"Des études montrent que le fait de profiter de l'air frais pendant la journée améliore la concentration des élèves. Ainsi, s'ils passent une partie de leurs cours, du travail de groupe ou de la pause déjeuner à l'extérieur, ils font d'une pierre deux coups. Cela crée également de l'espace libre à l'intérieur et réduit ainsi le risque d'infection. L'utilisation active des espaces extérieurs est donc une évidence."

Même si une deuxième vague de COVID-19 n'a pas lieu, Out-Sider note que l'hygiène - et donc aussi un mobilier facile à nettoyer - sera toujours une question importante dans les institutions éducatives : "Ces temps étranges nous ont notamment montré combien il est important et judicieux d'investir dans une hygiène encore meilleure. Les établissements d'enseignement et les lieux de travail ont signalé beaucoup moins d'absences pour cause de maladie au cours de la période considérée, ce qui est en soi un grand succès", explique M. Vinkel. Il poursuit : "Au départ, cela était évidemment dû au fait que nous étions tous isolés chez nous et que nous ne pouvions pas transmettre l'infection. Depuis lors, l'accent mis sur le nettoyage et la désinfection des mains a permis de garantir un meilleur cadre de vie/travail avec moins de maladies. Maintenant que nous savons que ces mesures peuvent améliorer notre environnement éducatif, nous devrions tirer parti de cette leçon pour l'avenir - même après COVID-19 ".

Source : https://www.out-sider.dk/en/press#/pressreleases/educational-establishments-can-adapt-to-covid-19-requirements-3026948

Articles en relation

Partager ce contenu