Suivez-nous sur Facebook

Mouvement et apprentissage - Pourquoi le mouvement favorise l'apprentissage

Mouvement et apprentissage - Pourquoi le mouvement favorise l'apprentissage

Les équipements de jeux GTSM-O pour plus d'exercice pendant les pauses à l'école, mais l'exercice devrait également être inclus dans la salle de classe. 

L'apprentissage n'est pas qu'une affaire de cerveau. L'activité physique joue un rôle essentiel dans l'apprentissage scolaire. Les équipements de jeux GTSM-O sont particulièrement adaptées aux besoins des enfants et stimulent l'exercice physique pendant les pauses scolaires. Des salles de classe ergonomiques favorisent la concentration pendant les cours. 

Il n'y a pas si longtemps, selon l'opinion générale, l'apprentissage était purement une question d'absorption d'informations et concernait donc principalement le cerveau. L'homme dans son ensemble avec son corps était ignoré. Si vous repensez à votre propre temps en classe, vous pouvez voir que notre système scolaire a été fondé sur cette hypothèse. La position assise rigide était souvent à l'ordre du jour et on pensait que l'information arriverait et serait stockée grâce à une écoute silencieuse et attentive.

Récemment cependant, on peut voir un changement dans la pensée générale que l'apprentissage ne se termine pas avec la simple transmission d'informations. Tout comme les jeunes enfants apprennent la motricité, le langage ou le comportement social à travers des expériences avec tout le corps, le mouvement joue également un rôle plus important dans l'apprentissage à l'école. Une distinction fondamentale doit être faite entre le mouvement pendant les pauses et le mouvement pendant l'apprentissage.

GTSM-O équipements de jeux favorisant l'apprentissage

Le mouvement pendant les pauses

Le mouvement pendant les pauses sert d'équilibre nécessaire pour rester assis en classe. Les énergies bloquées sont libérées, mais l'espace est également donné à l'envie d'interaction sociale. Des études scientifiques permettent de conclure que la concentration augmente significativement après les pauses avec mouvement. Un autre effet qui en résulte est des leçons moins perturbées. Il est donc logique de s'assurer que les élèves disposent d'options d'exercice adéquates. Certains d'entre eux peuvent être des équipements de jeu, par exemple. Adaptés à la tranche d'âge et à des besoins particuliers éventuellement, plus de mouvement peut être réalisé avec des équipements de jeux. Les systèmes d'escalade en corde ou jungle de cordes ou encore le système modulable de parcours d'entraînement GTSM-O OBSTACLE-PARCOURS sont particulièrement recommandés pour les écoles.

GTSM-O Pyramides à cordes / arbres à grimper GTSM-O - PARCOURS D'OBSTACLES
PYRAMIDES À CORDES / ARBRES À GRIMPER GTSM-O PARCOURS D'OBSTACLES

GTSM-O Mouvement pendant l'apprentissage

Le mouvement pendant l'apprentissage

En plus du mouvement pendant les pauses, cependant, le mouvement comme support d'apprentissage, c'est-à-dire dans la salle de classe, devient de plus en plus important. Le concept de l'école mobile suit cette approche. Les salles de classe doivent être conçues de manière ergonomique. Cela comprend, entre autres, des chaises et des tables réglables en hauteur ou des plans de travail adaptables. Cela permet aux élèves d'adopter différentes postures en classe, ce qui favorise la concentration. En plus de l'ergonomie, il est également important d'intégrer le mouvement dans la leçon. Les élèves et les enseignants, pour qui le mouvement est tout aussi bon, devraient être encouragés à bouger de plus en plus avec de petites incitations

Mais pourquoi l'exercice favorise-t-il l'apprentissage ? 

Pour le comprendre, on doit examiner les processus neuronaux qui se déroulent dans le cerveau à la suite d'un mouvement. D'une part, c'est la neuroplasticité qui soutient ou permet les processus d'apprentissage. Cela décrit la capacité du cerveau à s'adapter et à changer en fonction des besoins. Selon les besoins, les régions du cerveau reçoivent plus de sang et ainsi de nouvelles cellules nerveuses et de nouvelles connexions sont créées. La recherche a montré que l'exercice peut améliorer la neuroplasticité. D'autre part, il a été scientifiquement prouvé que le mouvement produit les substances messagères responsables de la communication entre les cellules nerveuses individuelles du cerveau. Le mouvement est donc un véritable booster pour le traitement de l'information.

Comme nos enfants passent une bonne partie de la journée à l'école, il est donc nécessaire d'instaurer de l'exercice physique en classe et pendant les récréations, en plus des cours d'éducation physique ancrés dans le curriculum. 

La vaste gamme de GTSM-O peut être trouvée sur le site internet.  Il y a aussi des informations détaillées sur les équipements de jeux sur les places de jeux. D'autres suggestions sur les projets en cours sont toujours disponibles sur nos canaux de médias sociaux. Contactez GTSM Macolin SA sans engagement au tél. 044 461 11 20 ou par mail à info@gtsm.ch

Partager ce contenu