Suivez-nous sur Facebook

Pavé Panot Gaudí de l'architecte Gaudí réalisé par Escofet

Pavé Panot Gaudí de l'architecte Gaudí réalisé par Escofet

Le pavé "Panot Gaudí" basé sur un carreau du célèbre architecte Antoni Gaudí est aujourd'hui fabriqué par Escofet :

le pavé de mosaïque gaudi est un grand exemple du génie de l'architecte et de son œuvre ; la convergence de deux constantes dans son travail : la géométrie et le symbolisme

Panot Gaudí est un pavé développé sur la base du relief original d'un carreau de mosaïque hydraulique réalisé par Antoni Gaudí en 1904. En hommage à ce célèbre architecte, la ville de Barcelone a pavé le Paseo de Gràcia avec un dallage composé de ces tuiles hexagonales, qui sont faites des formes produites par Escofet.


La "Mosaïque Gaudí" est un grand exemple du génie de l'architecte et de son œuvre, qui exprime la convergence de deux constantes : la géométrie et le symbolisme. La forme et l'imagerie de ces dalles nous rappellent les pensées de Gaudi, basées sur l'observation attentive des formes et des structures de la nature, "la nature qui a toujours été mon maître". Le profil à six côtés évoquent le nid d'abeille, la carapace de tortue ou peut-être la peau de crocodile, tandis que les figures en bas-relief sur les pavés suggèrent les étoiles de mer, les escargots, les algues et le mouvement sinueux de la mer.

La forme et l'imagerie de ces dalles nous rappellent la pensée de Gaudi, basée sur l'observation attentive des formes et des structures dans la nature, la nature qui a toujours ete mon maitre Le profil à six côtés rappelle le nid d'abeille, la carapace de tortue ou peut-être la peau de crocodile, tandis que les figures en bas-relief sur les pavés, les étoiles de mer, les escargots et le fucus évoquent le mouvement courbe de la mer. Gaudí était connu pour son style idiosyncrasique de formes ondulantes et organiques. Il a construit ses bâtiments dans le langage formel du modernisme, la variété catalane de l'Art nouveau.
Gaudí a souvent utilisé le principe des modèles suspendus pour la conception des structures porteuses. Ce principe lui a permis de réaliser des formes même complexes sans calculs compliqués et avec un minimum de matériaux, puisque seules des forces de poussée se produisent dans les voûtes.  Ce type de construction est également connu sous le nom d'arc catalan. Les arcs utilisés par Gaudí sont basés sur le principe d'une ligne de chaîne inversée (caténoïdes), qui sont des caténoïdes rotatifs pour les tours et ressemblent à un elliptique ou, dans les voûtes en forme de selle, à un paraboloïde hyperbolique. Le premier bâtiment d'Antoni Gaudí est la Casa Vicens (1883-1885). Vous pouvez voir ici sa préférence pour les pierres de carrière et les carreaux de céramique. L'amour du détail de Gaudí est évident dans la Casa Batlló (1904-1906).

A propos de Gaudi

Gaudi est considéré comme le fondateur du Modernisme catalan. Aucun architecte auparavant n'avait osé intégrer dans ses bâtiments des décorations architecturales aussi créatives et sculpturales que les siennes.


Antoni Gaudí i Cornet (né en 1852 à Reus, mort en 1926 à Riudoms), connu plus simplement sous le nom d'Antoni Gaudi, était un architecte d'origine catalane appartenant à la période artistique du Modernisme catalan (version hispano-catalane de l'Art nouveau, 1885 et 1920).

Aucun architecte avant lui n'a osé incorporer dans ses bâtiments des embellissements architecturaux aussi créatifs et sculpturaux que ceux de les siens. Antoni Gaudi était célèbre pour son style unique et les motifs très particuliers, inhabituels, aux formes rondes et d'aspect organique, qui sont souvent entrecoupés de motifs de la flore et de la faune. Ainsi, on trouve dans ses œuvres des formes d'escargots et des fleurs. La signature de Gaudi comprend également des toits ludiques, des mosaïques colorées et des façades imaginatives. Il s'est inspiré de la nature.

Les sept bâtiments de Gaudí à Barcelone et dans les environs sont inscrits comme biens culturels en série sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous la désignation Œuvres d'Antoni Gaudí ; parmi eux, l'œuvre la plus célèbre de Gaudí, la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone :

Avant même que le bâtiment ne soit terminé, l'architecte est mort. Aujourd'hui encore, le bâtiment est un chantier de construction et pourtant, l'église qui n'est pas encore terminée est un point de repère de la ville et l'une des curiosités les plus visitées d'Espagne.

sources externes du texte (ou images) :

www.escofet.com/en/products/walking/urban-paving/gaudi

A propos de Gaudí:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD

https://www.casabatllo.es/fr/antoni-gaudi/

www.spanien-bilder.com/spanische_geschichte/antoni-gaudi/antoni-gaudi-biografie.php

Articles en relation

Partager ce contenu