Avec les beaux jours qui reviennent, l’envie de jouer en plein air se fait encore plus ressentir – les places de jeux redeviennent un lieu de rencontre populaire pour les enfants et les familles.
Mais surtout en cette période, les exploitants et responsables de places de jeux doivent rester vigilants. Le BFU (Bureau de prévention des accidents) signale ainsi les dangers potentiels pour les enfants à proximité de ces lieux dans son guide sur les étangs, les biotopes et les plans d'eau.
Les plans d'eau, artificiels ou naturels, peuvent constituer un élément précieux des places de jeux naturelles, mais ils présentent également des risques importants. Même une profondeur d'eau de 10 cm représente un risque de noyade pour les jeunes enfants. Les pentes glissantes, les barrières manquantes ou les jonctions de terrain mal balisés multiplient également le risque d'accident.
![]() |
![]() |
Accidents répétés impliquant de l'eau à proximité des terrains de jeux
La noyade est l'une des causes les plus fréquentes d'accidents mortels chez les jeunes enfants. Elle survient silencieusement et en quelques secondes, souvent à proximité immédiate de places de jeux ou d'aires de loisir en apparence sûres.
Un exemple particulièrement tragique s'est produit récemment en France : à Sélestat (dans le Bas-Rhin), un garçon de 5 ans a échappé à la vigilance de ses parents, alors qu'il jouait avec ses soeurs sur une place de jeux. Après une heure de recherche, avec des moyens considérables, son corps sans vie a finalement été retrouvé dans un cours d'eau situé à quelques centaines de mètres de la place de jeux.
Les circonstances exactes restent floues à ce stade, mais les enquêteurs excluent l'intervention d'un tiers. Cet incident nous rappelle qu'un seul instant d'inattention peut avoir des conséquences fatales. De tels événements tragiques nous rappellent l'importance d'accorder toute notre attention à son enfant, surtout près de l'eau.
Plus d'informations sur le guide du BFU:
Etangs, Biotope et plans d'eaux – à quoi faut-il faire attention?
Entreprise expérimentée dans le domaine de l'inspection de sécurité des places de jeux, GTSM Macolin SA accorde une grande importance à l'évaluation minutieuse non seulement des équipements de jeux eux-mêmes, mais aussi de leur environnement. Cela inclut, entre autres, les voies de circulation, les bordures, les accès aux plans d'eau et autres dangers potentiels. Lors de l'inspection, les spécialistes de GTSM repèrent tous les facteurs de risque pertinents et conseillent les exploitants sur l'évaluation des risques et les mesures de protection possibles.
GTSM favorise la création de places de jeux sûres et adaptées aux enfants, à la fois naturelles et stimulantes, et propose des conseils à quiconque s'interroge sur les risques liés aux étangs, biotopes ou autres éléments à proximité d'une aire de jeux.
Contactez GTSM Macolin SA pour la sécurité, le contrôle et l'entretien de votre place de jeux!
Appelez le 044 461 11 30 ou joigniez GTSM par e-mail à info@gtsm.ch
pour de plus amples informations, un conseil téléphonique ou bien une visite conseil sur place !
Sources: