Suivez-nous sur Facebook

Yarn Bombing - tricots urbains dans les espaces publics (bancs, bornes, etc)

Yarn Bombing - tricots urbains dans les espaces publics (bancs, bornes, etc)

Yarn Bombing - des graffitis au crochet ou avec des aiguilles à tricoter pour "habiller" l'aménagement public tel que les bancs, les potelets, etc.

La nouvelle tendance du graffiti Yarn Bombing/tricot urbain sur les bancs

Nouvelle tendance : le "tricot urbain". Des artistes/activistes tricotent ou crochètent pour revêtir le mobilier des espaces publics (bancs, poubelles, potelets, etc) comme manifestation artistique et sociale

On pense que l'idée du "tricot urbain" (yarn bombing) est née aux États-Unis en 2005, lorsque la commerçante texane Magda Sayeg, mécontente de la monotonie du paysage qui l'entourait, a décidé sur un coup de tête de tricoter une poignée de porte qui serait confortable pour le magasin. Cela a attiré l'attention des passants et a incité Sayeg à explorer plus profondément l'idée de recouvrir des objets de fil, ce qui l'a finalement amenée à fonder l'équipe de la bombe à fil Knitta Please.

Bien que la démarche de Sayeg vers cette nouvelle ait été fortuite, elle a stimulé une communauté mondiale de "tricoteurs urbains", avec la formation d'équipes à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australasie.

La principale motivation de cette action est que les tricoteurs prennent leur pied en participant à quelque chose de rebelle et de risqué ; ces formes de protestation se concentrent principalement sur les idéaux féministes, les déclarations politiques ou les sentiments anticonsommationnistes. De nombreux tricoteurs urbains sont également attirés par l'aspect de protestation pacifique de ce mouvement. Cependant, la plus grande attraction est de loin la possibilité d'embellir l'espace public.

Voici quelques exemples d'objets "tricotés"

Yarn Bombing appliqué sur les bancs

Les bancs dans la nouvelle tendance "graffiti"

potelets revêtus avec des graffitis en fil

Des potelets plus colorés que jamais

les porte-vélos sont décorés avec du tricot urbain par des artistest

Les supports de vélos sont "habillés" en tricot

même les poubelles ne sont pas épargnées par les tricoteurs urbains

Même les poubelles ne sont pas épargnées par le Yarn Bombing

GTSM Macolin SA ne fournit pas de bombes à fil, ni de mobilier habillé, mais des bancs "nus", des bornes, des supports à vélo et des poubelles. Demandez-nous plus d'informations ! 

Sources :

theconversation.com/knit-one-purl-one-the-mysteries-of-yarn-bombing-unravelled-23461

www.lematin.ch/story/une-avenue-entierement-decoree-par-des-tricots-graffitis-750449195229

Photos :

Bancs :  www.mentalfloss.com/article/77154/10-impressive-yarnbombing-projects ,

www.kariebookish.net/blog/12812 et www.creativejewishmom.com/2019/01/embroidery-with-t-shirt-yarn-on-benches-in-jerusalem.html

Potelets : land8.com/yarn-bombing-the-art-of-knitting-to-decorate-the-urban-scene/ et en.wikipedia.org/wiki/Yarn_bombing

Appui-vélos : www.pinterest.com/pin/78531587227331867/ et www.pinterest.at/pin/401313016773253416/

Poubelles : www.pinterest.com/pin/233483561900985660/ et www.pinterest.com/pin/20195898304677358/

Articles en relation

Partager ce contenu