Suivez-nous sur Facebook

Lattes en bois FSC-Sipo pour bancs, sièges et tables GTSM. Nouveau : sans lasure

Lattes en bois FSC-Sipo pour bancs, sièges et tables GTSM. Nouveau : sans lasure

Lattes en bois FSC-Sipo pour bancs, sièges et tables GTSM. Nouveau : sans lasure.

Jusqu'à présent et depuis des décennies, le mobilier traditionnel GTSM Macolin SA, tables, bancs et autres sièges, est fabriqué avec des lattes de bois tropical laqué, anciennement en bois Iroko et aujourd'hui en bois Sipo certifié FSC de classe de dureté 1. Depuis octobre 2019, GTSM Macolin propose des produits avec lattes Sipo (bancs avec ou sans dossier, autres sièges, caissons pour s’asseoir et tables) sans vernis, c'est-à-dire non traité.

Il y a plusieurs raisons à cela :

1. La formule de notre vernis standard a changé et comme le bois très dur et compact absorbe la laque à des degrés différents, nous ne pouvons plus garantir une lasure uniforme. Ceci signifie que les bancs se colorent irrégulièrement, ce qui donne l’impression que le vernis a été partiellement enlevé.

2. Nous renonçons aux produits chimiques dans la fabrication de ces produits. Voici la composition ou la déclaration de la lasure utilisée jusqu'à présent :

« Nocif pour les organismes aquatiques, avec des effets néfastes à long terme. Éviter le rejet dans l'environnement. Éliminer le contenu et le récipient en conformité avec toutes réglementations locales, régionales, nationales et internationales.

Contient du 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one, résultat de la réaction du sébacate de bis(1,2,2,2,6,6-pentaméthyl-4-pipéridyl) et du sébacate de méthyle 1,2,2,2,6,6-pentaméthyl-4-pipéridyl. 2-méthyl-SH-iosthiazol-3-one, 3-iodo2-propynyl butylcarbamates et résultat de la réaction d'alpha-3-(3-(2H-benzotriazol-2-yl)-5-tert-butyl-4hydroxyphényl)proprionyl-oméga-hydoypoly(oxyéthylène) et alpha-(2H-benzotriazol-2-yl)-5-tert-butyl-4hydroxyphényl)proprionyl-oméga-hydoypoly(oxyéthylène)3-(3-(2H-benzotriazol-2-yl)-5-tert-butyl-4hydroxyphényl)proprionyl-oméga-3-(3-(2H-benzotriazol-2-yl)-5-tert-butyl-4hydroxyphényl)propionyloxypoly(oxyéthylène). Peut causer des réactions allergiques. »

3. Le produit naturel non traité est combustible et peut maintenant être recyclé en toute sécurité. Il n'est donc plus considéré comme un déchet spécial.

4. La suppression de la lasure (matériau et travail) permet de réaliser des économies et GTSM Macolin propose les mêmes produits à prix égal (stabilité des prix) malgré la hausse des prix des matières premières (bois).

Bien entendu, le produit n'a plus la même durée de conservation qu'auparavant, en particulier les conditions climatiques changent la couleur du bois. De couleur brun-rouge (1), le bois devient  naturellement gris (2) après quelques années et la durabilité antérieure de plus de 20 ans ne peut plus être atteinte à ce jour.

attes en bois pour bancs et banquettes GTSM avec lattage Sipo

Sur le même sujet:

Bois Sipo : lattes de banc de parc, tout à fait nobles.

Le dur peut être noble : FSC-Sipo de la famille des bois d'acajou n’est pas seulement  populaire en raison de sa couleur brun rougeâtre. Ses propriétés techniques en font également l'un des bois utilitaires les plus importants au monde. Le bois (noyau) appartient à la classe de durabilité 1-3 (selon EN 350-2,1994) et est donc considéré durable contre les organismes destructeurs du bois (champignons, insectes, termites, etc.). Les arbres certifiés FSC qui poussent sous les tropiques africains sont également extrêmement résistants aux intempéries. Exempt de défauts, de fissures et de nœuds, le bois peut être utilisé de nombreuses façons, par exemple pour le lattage de bancs.

Certificat FSC : un bois meilleur

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale à but non lucratif (stewardship = responsabilité). L'entreprise basée à Bonn a été fondée en 1993. Le Council ( conseil, réunion du conseil) a créé le premier système de certification des forêts durables, elle l'exploite et le développe. Le label de qualité FSC identifie les produits en bois issu d’exploitations forestières qui sont certifiées selon les critères FSC. Le système FSC a été établi pour assurer l'utilisation durable des forêts, ce qui comprend le maintien et l'amélioration des fonctions économiques, écologiques et sociales des exploitations forestières. A cette fin, le FSC a développé une norme générale et internationalement uniforme, composée de dix principes et critères.

Partager ce contenu