Suivez-nous sur Facebook

Bouldering / Escalade de bloc

Escalade (bouldering) sur des installations de bouldering de faible hauteur

C'est un spectacle de plus en plus familier, car le nombre de grimpeurs, que ce soit sur un mur ou sur une falaise, a explosé. La nouvelle gamme de produits de bouldering permet à tout un chacun de grimper sur des falaises et des rochers artificiels fascinants. Le bouldering est une escalade sans risque pour tous les passionnés de grimpe et est conçu pour les enfants, les adultes débutants et les grimpeurs confirmés. Les produits pour le bouldering sont un excellent complément pour chaque aire de jeux, cour de récréation à l'école ou parc urbain ou, plus généralement, installation de loisirs intérieure ou extérieure pour les enfants un peu plus grands, les jeunes ou les adultes.

Les installations modulaires ZigZag Bouldering de GTSM Macolin

Les structures des murs d'escalade ZigZag peuvent être configurées de manière à créer des systèmes géométriques qui ressemblent à des formations rocheuses (boulders) : Les modules tétraédriques et octaédriques peuvent être combinés pour former de nombreuses formations spatiales, à la fois monolithiques et irrégulières, semblables à celles que l'on trouve dans la nature. En fonction de l'angle d'incidence, les modules peuvent être montés aussi bien en simples structures d'escalade en intérieur ou en extérieur sur des aires de jeux pour favoriser la coordination qu'en murs complexes et plus difficiles avec des surplombs. Le nombre et la position des prises peuvent varier librement et les voies d'escalade sont marquées de différentes couleurs afin que les grimpeurs sachent quel niveau de difficulté choisir. Les matériaux sont résistants aux intempéries et les murs d'escalade assemblés peuvent être utilisés sans cordes ni harnais, tandis que le revêtement de sol amortissant, par exemple en tapis antichute en granulés de caoutchouc, assure une protection suffisante contre les chutes, même à une hauteur de trois ou quatre mètres.

Ces exigences doivent être respectées :

- La hauteur maximale à partir de la surface d'impact peut atteindre 4 m s'il est possible de se tenir debout en haut (p. ex. sur une plate-forme) et 4,50 m si ce n'est pas le cas. Dans les écoles, une hauteur totale maximale de 3 m est recommandée. La hauteur de chute ne doit pas dépasser 2 m ; cela signifie que la prise d'escalade la plus haute est placée à 3 m de hauteur.

- Les murs de bloc avec plateformes doivent offrir des possibilités de descente pour les grimpeurs.

- La surface d'impact doit être plane et exempte d'obstacles. Pour une hauteur de chute de 2 m, elle doit être élargie de 2 m vers l'arrière et de 2 m latéralement par rapport à la projection de base ; pour une hauteur de chute de 3 m, elle doit être élargie de 2,50 m par projection de base (la surface d'impact se calcule selon la formule : x = 2⁄3 de la hauteur de chute +50 cm).

- Les murs de blocs doivent être conçus de manière à ce qu'il ne soit pas possible de les escalader sur leur face arrière (risque de chute).

- Si le sol n'est pas amortissant (p. ex. asphalte, béton), il ne devrait être possible de grimper que jusqu'à une hauteur de marche de 60 cm.- A partir d'une hauteur de marche de 60 cm, le sol devrait être équipé d'un revêtement amortissant.

- Les matériaux antichute artificiels (p. ex. tapis en mousse) doivent être choisis en fonction de la hauteur de chute critique. Le fournisseur doit fournir un certificat attestant que la protection contre les chutes répond à ces exigences.

- Si des matériaux antichute naturels (p. ex. sable de quartz de 0,2 à 2 mm, gravier rond de 4 à 8 mm, copeaux d'écorce ou de bois) sont choisis pour les installations en plein air, une profondeur de paillage d'au moins 40 cm doit être respectée.

- Si des tapis de gymnastique sont utilisés, toute la surface d'impact doit être recouverte ; pour des raisons de sécurité, il ne doit pas y avoir de fentes ou d'espaces vides. Dans les salles de sport, il est possible d'utiliser des tapis de sol souple conformes à la norme SN EN 12503 "Tapis de chute".

- Les prises et les marches d'escalade doivent être achetées auprès d'une entreprise spécialisée. Les prises et les marchepieds construits soi-même ne doivent être réalisés que par des personnes compétentes.

- Les murs de bloc doivent être marqués avec le nom du fabricant ou du fournisseur et la date de montage.

- Selon l'emplacement, il est recommandé d'indiquer que le mur n'est pas un équipement de jeu. Un mur d'escalade existant qui est peu utilisé en raison d'un manque de personnel qualifié pour l'encadrement ou la transmission de connaissances techniques en matière de corde peut être transformé à peu de frais en une installation de bloc attrayante et facile à utiliser !

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)