Suivez-nous sur Facebook

banc, le mot de janvier 2020 sur largeur.com (concerne mobilier urbain anti-SDF)

banc, le mot de janvier 2020 sur largeur.com (concerne mobilier urbain anti-SDF)

banc, le mot de janvier 2020 sur largeur.com. Le langage révèle l’époque. La chroniqueuse de largeur.com s’interroge ce mois-ci sur notre usage du terme «banc» dans le contexte du mobilier anti-SDF (SDF=Sans Domicile Fixe)

Banc
[...]

Dans les lieux publics, les bancs se font bizarres: sans dossiers, en béton ou en acier, à forte inclinaison, traversés par des accoudoirs, remplacés par des assises individualisées ou des appuis ischiatiques. Du mobilier anti-SDF visant à faire fuir certains types de populations. Quant aux endroits où ils paraissent indispensables, ils font souvent cruellement défaut. Le mobilier urbain, les bancs en particuliers, est victime de «l’architecture du mépris». Une terminologie empruntée à Mickaël Labbé, dont l’essai «Reprendre place: Contre l’architecture du mépris» dénonce les symptômes «d’un espace public malade, qui se construit contre ses habitants». Pour ce spécialiste d’architecture, les espaces publics subissent «une attaque en règle contre la dimension communautaire et partagée des lieux».

Avec son "Banc Anti Public" l’artiste Isabelle Rolin cherche elle aussi à souligner l’absurdité et les dérives d’un mobilier de plus en plus hostile. «Sommes-nous d’accord avec une telle ineptie?», questionne-t-elle.

Voici la page complète:
https://largeur.com/?p=10290

Dans ce contexte voici l'extrait de Wikipedia sur "mobilier urbain anti-SDF:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilier_urbain_anti-SDF

Le mobilier urbain anti-SDF est un mobilier urbain visant à empêcher que des personnes occupent un espace public sur une durée prolongée, notamment dans les espaces commerçants ou à fortes circulations. Il s'agit d'un procédé relevant de la prévention situationnelle ou de politiques sécuritaires.

Principe
Le mobilier urbain anti-SDF a pour vocation de rendre inconfortable l'occupation prolongée d'un espace. Par exemple, la forte inclinaison1 d'un banc public, ou l'individualisation des assises au détriment des bancs rend plus difficile le fait de s'y allonger et d'y dormir.
Critiques
Des collectifs critiquent et dénoncent l'ampleur de ce genre de dispositif, notamment The Survival Group en 20092. Certaines de ces dispositions peuvent pénaliser des personnes non visées par cette dissuasion, qu'il s'agisse des femmes enceintes, des personnes porteuses de handicap ou des personnes en surpoids. Le mobilier urbain anti-SDF n'a pas vocation à réduire le nombre de SDF mais de les repousser ailleurs.

Articles en relation

Partager ce contenu