Suivez-nous sur Facebook

Le phénix des cendres - le recyclage au sein de la protection de chute GTSM

Le phénix des cendres - le recyclage au sein de la protection de chute GTSM

Le recyclage et une production épargnante des ressouces sont des sujets importants au sein de la production des produits anti-chutes pour les aires de jeu et parcs de loisirs GTSM Macolin. En particulier le recyclage c'est un thème récurrent qui passionne et protège. 

Hier comme aujourd'hui, l'homme et l'environnement sont au premier plan. Des idées précieuses ne manquent pas de tout à notre fabricant.


Comment de nouvelles valeurs, p.ex.: des dalles de protection / des plaques de chute pour les aires de jeux,  sont créées à partir de "déchets". L'idée de recyclage et de réutilisation existe depuis très longtemps. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, les gens ont dû se contenter des objets et des matériaux qui avaient été épargnés par les terribles destructions. En raison de l'abondance des décombres et de la rareté des
matériaux, le recyclage des vieux matériaux était une question de survie.

Dès la fin des années 1940, le fabricant des produits anti-chutes (sol amortissant) de GTSM Macolin a commencé à produire des mélanges de caoutchouc. S'ensuivit la fabrication de produits à partir de déchets de caoutchouc. Ainsi il peut certainement être qualifié de pionnier et de pionnier réussi du recyclage. L'idée elle-même était généralement considérée comme très innovante partout. Mais les gens étaient aussi plutôt sceptiques quant à la matière première "vieux caoutchouc". Après tout, il s'agissait d'un matériau déjà utilisé.

Ce scepticisme s'est rapidement traduit par des inquiétudes quant à la qualité des produits fabriqués à partir de cette matière. Ce caoutchouc, qui provient de vieux pneus et de
restes de perforation, est malheureusement encore aujourd'hui synonyme de "déchets" pour certaines personnes. Si vous regardez maintenant les entrepôts de matières premières des entreprises, vous risquez d'associer rapidement ce que vous y voyez au terme "déchet".

Oui, c'est en partie sale, souvent aussi coloré, perforé, percé, poinçonné et semble quelque peu surréaliste dans les énormes quantités présentes là. Mais les apparences sont trompeuses. Tout ce matériel n'est pas quelque chose que l'on jette tout simplement. C'est une matière première très précieuse qui permet de préserver les ressources naturelles et d'en faire des produits qui peuvent rendre la vie et le quotidien plus sûrs et plus beaux.

Après de nombreuses années, la réutilisation, que l'on appelle désormais le recyclage, et la durabilité sont devenues plus importantes que jamais. Les gens sont de plus en plus conscients que les matières premières et les ressources ne sont pas arbitraires et illimitées. Tout à coup, on se rend compte à quel point les débuts ont été progressifs. Il était
juste d'investir dans ces technologies, de continuer à développer et à optimiser les processus et les séquences de production, et donc finalement de fabriquer de nouveaux produits de haute qualité à partir de "déchets" supposés et de les distribuer dans le monde entier.

"Faire attention à soi et à l'environnement, consommer de manière durable - ce sont des valeurs importantes de notre époque", déclare l'initiative NEW LIFE, dont la société est un membre fondateur. Cette association de plusieurs entreprises de l'industrie du caoutchouc s'est donné pour mission d'améliorer l'acceptation de l'économie circulaire et des produits fabriqués à partir du caoutchouc des pneus en fin de vie.

De premiers succès ont déjà été obtenus à cet égard et nous pouvons constater un intérêt accru pour le thème de la durabilité en lien avec notre industrie, non seulement auprès du public, mais aussi auprès des clients et des parties prenantes. Dès le début, nous avons été sur la bonne voie et nous pouvons être fiers de ce que nous faisons. Fabriquer des produits durables, pratiques et utiles en économisant les ressources est une contribution importante pour les personnes et l'environnement.

Ainsi, lorsque nous passerons à l'avenir devant les montagnes colorées de vieux caoutchouc, nous devrons être conscients qu'il ne s'agit pas de déchets, mais d'une ressource qui assure l'avenir du fabricant à moyen et long terme.

Articles en relation

Partager ce contenu