Suivez-nous sur Facebook

La sécurité sur les places de jeux en hiver

La sécurité sur les places de jeux en hiver

Est-il recommandable d’utiliser les places de jeux en hiver?

Même si les hivers deviennent toujours plus doux, certains jours le gel et la neige nous prennent au dépourvu : les routes, les chemins deviennent dangereusement glissants.

Ceci n’empêche pas les enfants de vouloir sortir et se dépenser, au contraire. Mais pouvons-nous laisser les enfants utiliser les places de jeux ?

La question est bien justifiée, car en effet il y a danger. Là aussi tout devient glissant : les sols, les plates-formes, et certains éléments métalliques deviennent très froids. Sans gants les enfants éviteront de se tenir, par exemple, aux poignées en métal, et avec gants les prises seront plus difficiles, donc inévitablement le risque de chutes augmente.

Les sols amortissants changent eux aussi.
Il  n’y a pas que les équipements qui peuvent poser un problème, mais les sols aussi demandent une attention toute particulière. En hiver, ils sont soumis à des changements de température et sont souvent très humides, quand le froid arrive, le gel rend n’importe quels sols (copeaux de bois, graviers stabilisés, revêtement en caoutchouc, dalles amortissantes / plaques anti-chute, gazon synthétique ou granulés de caoutchouc) plus durs. Une chute sur un sol même conforme aux normes n’aura pas les mêmes conséquences en hiver qu’en été.

Il est surement opportun que les parents avertissent les enfants, ceux-ci étant rarement conscients du danger, et un panneau explicite placé par le propriétaire peut écarter les mauvaises surprises.

Même si à notre connaissance aucun accident grave n’est arrivé, un peu de bon sens est de mise et, comme dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir.

Partager ce contenu