Suivez-nous sur Facebook

Plus de jeu, moins d'activités scolarisés

Plus de jeu, moins d'activités scolarisés

(Traduit par Google Translate et légèrement adapté)

19 avr. 2017
de: Christopher Brown
Professeur associé, Université du Texas à Austin


Être un enfant aujourd'hui est très différent d'être un enfant d'une maternelle il y a 20 ans. En fait, c'est plus comme en première classe de la primaire.

Les chercheurs ont montré que les enfants investissent plus de temps dans les activités d'apprentissage académique en classe que les possibilités d'apprentissage ludique qui facilitent la recherche initiée par les enfants et favorisent le développement social entre pairs.

En tant qu'ancienne enseignant d'école maternelle, père de trois filles qui ont récemment fréquenté la maternelle et rechercheur, éducateur de la petite enfance, j'ai passé presque 20 ans à observer la maternelle dans le cadre de ma vie d'adulte.

En tant que parent, j'ai vu des projets dirigés par des élèves, des tables sensorielles et des aires de jeux dramatiques remplacés par des heures de cours dirigées par des enseignants, des centres d'écriture et des listes d'observation que les enfants doivent mémoriser. Et en tant que chercheur, avec mon collègue Yi Chin Lan, j'ai découvert que les enseignants de la petite enfance s'attendent à des connaissances académiques, à des compétences sociales et à la capacité des enfants à se contrôler lorsqu'ils vont à la maternelle.

Alors, pourquoi est-ce important? 

Tout travail et presque pas de jeu

D'abord, regardons à quoi ressemble la maternelle aujourd'hui.

Dans le cadre de mes recherches en cours, j'ai mené des entrevues avec un certain nombre d'intervenants du préscolaire - enfants, enseignants, parents - sur ce qu'ils pensent, ce qu'est la maternelle et ce qu'elle devrait être. Pendant les entrevues, je montre un film de 23 minutes que j'ai fait au printemps dernier lors d'une journée typique dans une école maternelle publique.

La classe que je filmais avait 22 jardin d'enfants et un professeur. Ils étaient ensemble pendant la plus grande partie de la journée scolaire. Pendant ce temps, ils ont été impliqués dans diverses activités, y compris le décryptage des mots, la pratique des mots visuels, l'auto-lecture, puis un copain, comptant jusqu'à 100 à 1, 5 et 10, pratique simple, compter l'argent, l'achèvement activités scientifiques sur les êtres vivants et l'écriture répétée dans les magazines. La pause n'a pas eu lieu avant le dernier jour de la journée, pendant 15 minutes.

C'est un travail énorme pour les enfants de cinq à six ans. Les enseignants sont également sous pression pour couvrir le matériel. Quand j'ai demandé à l'enseignante que j'avais interviewé pour le court métrage pourquoi elle avait couvert tant de matériel en quelques heures, elle a dit: «Il y a une pression sur moi pour élever les enfants à un niveau supérieur. Même si l'enseignante a admis que la charge de travail des enfants de la maternelle est très élevée, elle a aussi dit qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher. Elle devait juger ses élèves non seulement sur ses propres instructions, mais aussi sur plusieurs évaluations telles que les diplômes trimestriels, les séances de lecture en milieu scolaire, les examens d'alphabétisation et de mathématiques dans les districts et les évaluations d'alphabétisme de l'État. Lorsque j'ai demandé aux enfants de maternelle ce qu'ils apprenaient, leurs réponses reflétaient deux choses: d'abord, ils ont appris à suivre les règles; deux, apprendre à entrer dans la prochaine classe et enfin trouver un emploi. Presque tout le monde a dit qu'ils voulaient plus de temps pour jouer.

Un garçon a dit: J'aimerais que nous ayons plus de repos.

Ces résultats reflètent les conclusions de Daphna Bassok, Scott Latham et Anna Rorem. Ils reflètent également les déclarations d'autres éducateurs de maternelle qui sont déjà préparés à des tests de haut niveau à la maternelle.

Donc le jeu aide les enfants
La recherche a montré avec succès que les enfants sont capables de développer leurs compétences dans le domaine des activités d'apprentissage ludiques et centrées sur l'enfant et d'aider les enfants à se développer sur le plan scolaire, social et émotionnel. En outre, la pause aide les enfants en particulier à se concentrer sur l'apprentissage en classe. Se concentrer sur les règles peut réduire la confiance en soi et la motivation des enfants en tant qu'apprenants, ce qui peut être préjudiciable à leur performance à l'école et plus tard dans la vie. Donner aux enfants l'occasion de jouer et de participer à des activités d'apprentissage pratique les aide à comparer ce qu'ils apprennent à ce qu'ils savent déjà. Cela leur donne également l'occasion d'interagir avec leurs pairs dans un environnement plus naturel et de résoudre les problèmes eux-mêmes. Enfin, les enfants de la maternelle ont le sens de faire leurs expériences émotionnelles à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.

Les enfants demandent donc plus de temps pour se retirer du travail. Ils savent qu'ils doivent travailler à l'école. Ils exigent plutôt une chance de recharger.

Comme un autre garçon de maternelle dans mon étude m'a dit, Nous apprenons des choses que nous devons apprendre, parce que si nous n'apprenons rien, alors nous ne savons rien.

Apprendre en explorant


Alors, que pouvons-nous faire pour aider les parents d'enfants? Je ne préconise pas l'élimination des universitaires à la maternelle. Les jardin d'enfants ont besoin d'acquérir des compétences académiques pour réussir à l'école.

Cependant, c'est l'exploration gratuite qui manque. En tant que professeur de maternelle, j'ai filmé et noté: L'apprentissage libre et exploratoire a été remplacé par s'asseoir, se concentrer, apprendre, le faire et peut-être que vous pouvez avoir le temps de jouer plus tard. La salle de classe maternelle de manière significative. Les décideurs, les systèmes scolaires et les écoles. Les familles doivent également être plus proactives. Ils peuvent aider l'enseignement de leurs enfants avec leurs défenseurs d'une approche plus équilibrée de l'enseignement.

Les jardin d'enfants méritent d'apprendre à l'école des expériences qui nourrissent leur développement ainsi que leur désir d'apprendre et d'interagir avec les autres. Cela les aidera à voir l'école comme un lieu qui veut les aider, ainsi que leurs amis, à devenir de meilleures personnes.

Soucre:
www.weforum.org/agenda/2017/04/its-all-work-and-almost-no-play-in-kindergarten-but-does-it-matter

Partager ce contenu