Suivez-nous sur Facebook

Le recyclage - les Suisses champions à la maison... et en déplacement ?

Le recyclage - les Suisses champions à la maison... et en déplacement ?

Difficile à imaginer : En Suisse, chaque personne produit 716kg de déchets par année et le taux de recyclage est de 53%.

Plus de la moitié des déchets urbains des ménages et des entreprises sont recyclés. Mais bien que la Suisse affiche l'un des volumes de déchets urbains les plus élevés du monde, 47% des déchets ne sont pas recyclés. De NOUVEAUX systèmes de tri de déchets rejoignent la gamme GTSM ! 

En Allemagne, on parle de "tri des matières valorisables" et non de "tri des déchets" comme en Suisse. Cette nomenclature montre un regard différent sur la valeur des déchets qui en Allemagne sont considérés comme matière ayant de la valeur intrinsèque ("Wertstoff"). Il est possible que cela conduise à une différente prise de conscience dans la communication avec les consommateurs, qui sont ainsi plus sensibilisés au littering.

La Suisse est considérée comme "championne du monde" du tri des déchets. Elle est certainement très bonne au niveau international pour le tri du PET, des canettes en aluminium, du verre des déchets électriques et des piles. Mais il existe encore un grand potentiel d'amélioration. Il y a clairement un besoin de rattrappage dans le domaine des emballages plastiques.

Qu'en est-il de l'élimination des déchets OOH (out-of-home, à l'extérieur de la maison) ? Les déchets out-of-home se divisent en :

  • l'espace public
    • intérieur
    • mais surtout extérieur
  • écoles, universités, cafétérias universitaires et selfs, centres commerciaux et magasins généraux, usines et ateliers, bâtiments administratifs etc.

Dans le OOH et en particulier dans les espaces extérieurs communs, la nourriture est justement une grande source de déchets. Les aliments et les boissons consommées à l'extérieur (et généralement achetés sur place) ont une part importante d'emballage par rapport à ceux consommés à la maison ou au restaurant. L'utilisation d'emballages réutilisables reste ici plutôt théorique. Pour éviter les déchets sauvages ("littering"), il faut impérativement augmenter le nombre de de poubelles disponibles pour l'élimination de déchets dans l'espace public qui, dans l'idéal, favorisent le recyclage des matériaux. 

L'assortiment GTSM s'agrandit des références ci-dessous pour le tri des déchets pour le secteur public 

NOUVEAU :

EcoArc Recycling Bins, système de tri des déchets, tri des matières recyclables dans l'espace public, déchets en extérieur

BACS DE RECYCLAGE ECOARC

TwinBin poubelle de recyclage double pour l'extérieur, système de recyclage, poubelle

TWINBIN DUAL CONTENEURS À DÉCHETS & RECYCLAGE

Recycling Station Eco 60 x 4, tri des déchets en extérieur, gestion des déchets dans le domaine communal, tri des matières recyclables, recycler, recyclage

STATION DE RECYCLAGE ECO 60 X 4

Recycling Station Eco 60 x 3, système de tri des déchets, recyclage des matières valorisables pour le domaine public intérieur et extérieur, dechetterie

STATION DE RECYCLAGE ECO 60 X 3

GTSM, leafield, Maxi Enviro Bin, bacs à recyclage, système de tri de déchets dans les espaces publics

MAXI ENVIROBIN - SYSTÈME DE TRI DES DÉCHETS

GTSM Envirobank Split 310, recyclage des déchets, installation de tri, élimination des matières recyclables en extérieur, installation

ENVIROBANK SPLIT BAC DE RECYCLAGE

Triple bac de tri des déchets dans le domaine public, station de recyclage, tri des matières recyclables, élimination des déchets en extérieur

TRIPLE BAC DE TRI DES DÉCHETS

GTSM Envirobank Drive Catch poubelle de déchets pour enviroments de fastfood, streetfood, restaurants, conteneur de ordures

ENVIROBANK DRIVE CATCH

On ne se rend pas toujours compte que les déchets ont un coût car ils doivent être éliminés ou détruits. La destruction se fait en général par incinération, tandis que la valorisation en tant que matière recyclable, grâce au tri des déchets (ou au tri des matières valorisables, pour reprende le vocabulaire allemand) offre des avantages économiques voire peut mener à la vente d'un nouveau produit. Cela vaut bien entendu autant pour les pouvoirs publics (villes et communes ainsi qu'organisations étatiques) que pour l'administration et les entreprises.

Bien entendu, la consommation de ressources et le bilan CO2 entrent également en ligne de compte. Une grande partie des ordures ménagères est composée de plasique, lequel est presque exclusivement fabriqué à partir de dérivés du pétrole. le pétrole n'est disponible qu'en quantité limités et est pour ainsi dire du CO2 lié, qui est libéré lors de la combustion.

Le recyclage préserve les ressources et le climat ! Plus les déchets sont triés, plus ils peuvent être réutilisés. Le recyclage permet d'utiliser moins de ressources, mais aussi d'économiser de l'énergie, ce qui protège le climat. Les déchets compostables peuvent, s'ils sont correctement reyclés, devenir de l'engrais et du terreau et ainsi assurer le cycle de la vie.

Conclusion : L'élimination correcte des déchets augmente le taux de recyclage, ce qui permet de préserver les ressources et l'énergie.

GTSM Macolin SA met sa longue expérience à votre service pour développer des solutions et des concepts pour un environnement propre. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos systèmes de tri des déchets.

Contactez-nous par mail : info@gtsm.ch ou par téléphone au 044 461 11 30

Sources (en allemand) :

«Recycling-Weltmeister»: Wo steht die Schweiz wirklich? - Treffpunkt - SRF

Articles en relation

Partager ce contenu