Suivez-nous sur Facebook

Sécurité des places de jeux sous un autre angle : champignons toxiques

Sécurité des places de jeux sous un autre angle : champignons toxiques

Des riverains ont découvert le champignon hautement toxique "Death Cap" sur une place de jeux dans un quartier périphérique de Saint-Gall.

Alors que la sécurité des places de jeux porte généralement sur la sécurité des équipements, les hauteurs de chute, les dimensions, les protections contre les chutes, les points d'accrochage, les parties saillantes et les obstacles ainsi que les distances de sécurité, il s'agit ici d'un danger d'un genre non courant sur les places de jeux pour enfants : L'amanite verte indigène est hautement toxique, une seule petite consommation peut avoir des conséquences mortelles. Un membre de l'association mycologique de Saint-Gall s'est débarrassé des champignons pour le moment, mais une élimination complète est impossible selon Heinz Schoch, président de l'association mycologique du Toggenburg SG.

En principe, on ne le trouve que dans les forêts, mais le "Death Cap" (champignon vert) a poussé sur la place de jeux de la Hardungstrasse, dans un quartier périphérique de la ville de Saint-Gall. Les champignons ont été retirés pour le moment par une riveraine directe, membre de l'association mycologique de Saint-Gall, afin de ne pas causer de dégâts.

La femme habite depuis 1962 à la Hardungstrasse et c'est la première fois qu'elle voit le champignon vénéneux dans le quartier. Elle écrit dans le journal local Stadtmelder:

"Le champignon a dû se trouver dans la terre apportée. A l'avenir, je vérifierai chaque jour si de nouveaux champignons vénéneux poussent.."

Place de jeux-Hardungstrasse-St. Gall-quartier extérieur-champignons hautement toxiques-Death Cap-sol-équipements de jeux
20min / Shannon Zangger
Champignon vénéneux Death cap-amanite phalloïde-découverte sur la place de jeux Hardungstrasse-quartier extérieur de St-Gall-sécurité de la place de jeux
Stadtmelder

L'amanite verte, tout comme l'amanite blanche, est indigène et ne se trouve en fait que dans les forêts. Sa consommation peut entraîner des effets secondaires mortels.

Selon Heinz Schoch, président de l'association mycologique du Toggenburg SG :

"Si un adulte mange trois de ces champignons, la consommation peut se terminer par la mort sans mesures médicales d'urgence. Il est plutôt inhabituel qu'un champignon vert pousse sur une place de jeux dans la ville de Saint-Gall, mais ce n'est pas impossible. La nature et surtout les champignons sont très imprévisibles."

L'élimination complète du champignon est malheureusement impossible pour l'homme car la partie souterraine est très étendue. Pour se développer, il a besoin d'un hôte, comme un arbre par exemple. Chez les champignons du sol, le fructification (partie aérienne du champignon, visible) pousse à partir d'un entrelacement de mycélium dans le substrat.

Stadtgrün St. Gallen est conscient du danger et, en plus du contrôle hebdomadaire des installations de la place de jeux, le terrain de la place de jeux de la Hardungstrasse est désormais brièvement inspecté à la recherche de ce champignon. 

Death Cap-champignon vert tubéreux-haute toxicité-forêt-contrôle-champignons-sécurité-place de jeux-jardin 
Champignon amanite phalloïde
Les amanites phalloïdes se reconnaissent à leur forme sphérique ou aplatie, à leur couleur vert olive et à la collerette blanche sur le tronc sous le chapeau. En cas d'incertitude, les champignons doivent toujours être apportés à un centre de contrôle des champignons

           
Il ne s'agit toutefois pas d'un cas isolé à Saint-Gall. Le centre d'information toxicologique reçoit de plus en plus d'appels de parents inquiets dont les enfants ont cueilli et mangé des champignons dans le jardin de la maison ou sur des places de jeux. La plupart du temps, il s'agit de douleurs abdominales, de vomissements et de diarrhées, les intoxications graves sont plus rares mais ne peuvent pas être exclues. Les contrôleurs de champignons constatent une augmentation de ces cas. Une des raisons pourrait être l'utilisation accrue de copeaux d'écorce pour couvrir le sol. Un tel paillis constitue un bon milieu de culture pour certains champignons. De manière générale, les enfants devraient être sensibilisés au danger des champignons à l'extérieur.

Sources:
Champignon mortel découvert sur une place de jeu

Articles en relation

Partager ce contenu