Le banc métallique du canal de Hagneck à Walperswil BE, situé au bord de l'Aar, s'échauffe fortement au soleil et est à éviter en été.
La commune est consciente des critiques ainsi que du risque de brûlure et remplacera le métal chaud par le bois, plus agréable pour s'asseoir, d'ici l'hiver 2024 au plus tard.
Avec des vêtements de protection appropriés, on peut s'asseoir confortablement sur un banc dans la réserve naturelle du canal de Hagneck à Walperswil BE, au bord de l'Aar, et observer l'îlot de l'Aar. Le siège qui s'y trouve est en métal et se réchauffe à l'extrême en plein soleil, ce qui rend impossible de s'y asseoir en été. Sur Facebook, le banc est qualifié de "poêle à frire en plein air" ou de "pierre chaude écologique".
Depuis le siège chaud, on a une vue idyllique. Walperswil - Google Maps
La présidente du conseil de la commune de Walperswil, Manuela Perny, peut comprendre la critique. Il s'agit d'un prototype qui a été fabriqué gratuitement par un collègue du conseil communal. Le sujet a été repris par le conseil communal et au plus tard en hiver 2024, il ne sera plus question de griller des œufs sur le banc. Il sera alors possible de profiter de la vue sans risque de brûlure depuis un banc en bois où l'on peut s'asseoir.
Les surfaces orientées vers le sud et présentant une capacité thermique ou une conductivité thermique élevée ne sont en principe pas judicieuses (le problème réside donc ici dans la combinaison de l'orientation, de la surface et du matériau). Un facteur supplémentaire n'est pas donné ici : Couleur sombre qui ne reflète pas les rayons du soleil, mais les absorbe.
Pour une sensation très désagréable, voire des brûlures (surtout si l'on n'absorbe pas la chaleur à un seul endroit, comme c'est le cas lorsque l'on glisse sur une surface) sur la peau, cela peut tout de même suffire, en particulier pour les surfaces métalliques orientées vers le sud.
Le problème est déjà connu des toboggans métalliques, où des blessures brutales ont déjà eu lieu :
|
Vers le blog: Un problème bien connu : les toboggans deviennent trop chauds au soleil |
Un article récent à ce sujet: Attention : les toboggans peuvent devenir brûlants ! ("leben-und-erziehen.de")
En été, il faut donc toujours tester brièvement la température des équipements de jeu avec la main. Lorsque l'on fait du toboggan avec un support tel qu'une couverture, il ne faut pas oublier que celui-ci peut également glisser. En cas de températures tropicales, il est préférable d'éviter les places de jeux avec des surfaces métalliques qui ne sont pas à l'ombre, qui sont protégées par des voiles d'ombrage ou qui sont horizontales ou orientées vers le sud.
Tout près de l'Aar, GTSM a trois objets de référence avec des bancs :
- les 3 sites sont au moins temporairement ombragés par des arbres et des buissons
- Rüti b. Büren est situé sur la rive droite de l'Aar, il est donc orienté vers le nord.
- Les bancs en treillis de Rüti et d'Arch ont une capacité thermique insuffisante, car peu de matériau et peu de surface pour absorber et stocker la chaleur.
- Le GTSM Public Everwood à Port, orienté vers le sud, pourrait toutefois devenir inconfortablement chaud sur la peau nue, mais en raison de la structure poreuse et donc de la capacité thermique limitée d'Everwood, cela ne suffira pas pour les blessures.
![]() |
![]() |
![]() |
Arch (BE) Vers le produit: |
Rüti b. Büren (BE) Vers le produit: |
Port (BE) Vers le produit: |
En résumé, les points suivants pourraient, en cas de risque de chaleur, apporter une solution:
- Orientation pas vers le sud et l'ouest (soleil de midi et du soir)
- Ombrage
- pas de couleurs sombres qui absorbent les rayons du soleil
- Choix des matériaux : pas de matériaux ayant une bonne conductivité thermique et une bonne capacité d'accumulation (métal massif) dans la surface d'assise
- pas de surfaces métalliques massives et entières, mais des nervures, des barres, des grilles, etc.
- "Évacuer la chaleur", par exemple avec du mobilier urbain pouvant être rempli d'eau (comme le LOOP MOBILIER URBAIN EXTÉRIEUR MODULABLE)
La meilleure chose à faire est de demander à l'expert, car l'été prochain ne tardera pas à arriver, et avec lui les vagues de chaleur.
GTSM Macolin SA a le choix de sièges pour différents besoins, exigences et situations et propose également des voiles d'ombrage sur mesure et selon les souhaits du client et la situation sur place.
Pour cela, contactez GTSM sans engagement au : Tél. 044 461 11 30 ou par mail: info@gtsm.ch
Sources:
Walperswil: Metalbänkli am Hagneckkanal wird zu heiss - 20 Minuten
Achtung: Rutschen können glühend heiß werden! (leben-und-erziehen.de)
Kann man auf einem heißen, sonnenbestrahlten Autodach Eier braten (wissenschaft-im-dialog.de)