Suivez-nous sur Facebook

Un symbole contre la violence - les bancs de revendication dans l'espace public

Un symbole contre la violence - les bancs de revendication dans l'espace public

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Des femmes dans le monde entier sont victimes quotidiennement de violences qui peuvent prendre des formes diverses.

Des bancs publics – outil de revendication sociale et/ou politique. Connus en Itale sous le nom de "panchine rosse" (bancs rouges) et en Allemagne sous "orangene Bänke" (bancs oranges), ils symbolisent l'engagement contre les violences. 

Le 25 novembre est placée sous l'égide de l'Elimination des violences à l'égard des femmes. Une cause importante qui met en lumière à l'international les défis face auxquels de trouvent de (trop) nombreuses femmes dans de nombreuses sociétés. Des femmes sont victimes quotidiennenement de violences, et ce également en Suisse, en violation claire des droits humains.

L'existence même du Bureau fédéral de l'égalite entre femmes et hommes (BFEG) démontre un changement de paradigme dans la responsabilisation de l'état. Depuis 1981, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Les différentes formes que peut prendre cette violence, de la prostitution forcée àl a violence domestique, démontrent clairement que ces violences sont liées au genre de la victime. En Suisse, une enquête de l'Office fédéral de la statistique démontre que la violence domestique est mise en cause dans 45% des homicides (2000-2004).

Le service de lutte contre la violence du BFEG joue un rôle clé dans la lutte contre cette violence. Des révisions de lois et la mise en place de services d'intervention au niveau cantonal participent à lever l'omerta autour des violences domestiques qui ne sont plus considérées comme relevant de la sphère privée. Le service de lutte contre la violence du BFEG agit comme un catalyseur, renforce les mesures existantes et promeut la collaboration entre les acteurs cantonaux et privés pour le développement de moyens de prévention et d'intervention de plus en plus efficaces. La journée de commémoration internationale du 25 novembre nous rappelle les victimes des violences faites aux femmes et aux (jeunes) filles et souligne l'urgence de mesures globales.

Marche pour l'élimination des violences faites aux femmes à Rome (2018), bancs rouges en tant que symbole, bancs orange contre les violences faites aux femmes

Manifestation en Italie

(de Camelia.boban - Eigenes Werk, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia)

Manifestation violence contre les femmes, Allemagne, bancs de revendication, banc, banc orange, le banc en tant que symbole contre la violence

Manifestation en Allemagne

(anfdeutsch.com)

Mais comment pouvons-nous, en tant qu'individu et en tant qu'entreprise, nous engager activement pour l'élimination de la violence ? La mise en place de "bancs de revendication" dans l'espace public peut en faire partie. Dans plusieurs pays, des bancs rouges ou oranges sont devenus des symboles qui attirent l'attention sur la problématique.

En Italie, ces bancs sont connus sous le nom de "panchine rosse" (bancs rouges). Inspirés de ceux-cis, l'Allemagne a inauguré ses propres "orangene Bänke" (bancs oranges) pour sensibiliser à la violence. Ces bancs sont plus qu'un simple mobilier dans l'espace public, ils sont l'expression d'un engagement social et politique.

GTSM Macolin SA propose une grande variété d'assises pouvant être utilisés pour véhiculer un message dans l'espace public, notamment le banc "Modo Lettera" qui est en place dans plusieurs villes, entre autre à Reggio Calabria, une ville avec plus de 180'000 habitants située à l'extrémité sud de la botte italienne.

Panchina rossa à Reggio Calabria contre les violences faites aux femmes, banc rouge dans l'espace public, place communale, banc moyen de communication

Banc rouge MODO LETTERA - BANC AVEC CREATIVITE personnalisable à Reggio Calabria, ici contre la violence faite aux femmes. Rouge, pour que personne ne puisse l'ignorer, avec une phrase gravée dans le dossier:

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Isaac Asimov

Ces bancs n'interpellent pas seulement par leur design, mais également par leur message. Ils rappellent que la violence faite aux femmes est omniprésente et que nous avons tous un rôle à jouer pour sensibiliser autrui et l'éviter. Ils ne sont pas que des assises, mais des symboles de solidarité et d'action contre la violence.

Ces bancs peuvent aisément être utilsés comme bancs de revendication, pour faire passer un message social ou politique. Ces bancs ne sont pas uniquement des oeuvres d'art dans l'espace public, mais également un support de communication pour véhiculer des messages importants.

Sur base du banc RELAX STG - BANC GRILLAGE AVEC DOSSIER , les bancs à message suivants ont été produits :

Bancs Relax grillagé, message contre la violence, pas de tolérance, banc rouge à Kerpen espace public

"Zéro tolerance pour la violence domestique" à Kerpen, Allemagne (plus de 60‘000 habitants)

Pas de place pour la violence domestique, banc orange à Recklinghausen, banc de revendication dans l'espace extérieur communal, dossier

"Pas de place pour la violence domestique" à Recklinghausen DE (plus de 110‘000 habitants)

A Weimar, en Allemagne, la ville dont sont originaires Goethe et Schiller et qui compte plus de 60'000 habitants, un banc basé sur le banc métallique HC Nostalgia donne le ton :

Banc HC Nostalgia, banc à message, banc de revendication, message sur le banc rouge de Weimar, ville de Goethe Schiller Siège, banc rouge avec message, message contre les violences faites aux femmes, banc

"Weimar donne le ton : Ce banc rouge est un symbole contre la violence faite aux femmes. A Weimar également, des centaines de femmes en sont victimes. Prenez-place et montrez ainsi votre solidarité."

Les possibilités d'utilisation de bancs et autres assises en tant que moyen de sensibilisation ne s'arrêtent pas là: Dans un précédent article de blog de GTSM, nous avons déjà attiré l'attention sur les possibilités d'utilisation de lattes de couleurs différentes afin de souligner les identités communales, citadines ou régionales. Le choix de la couleur du banc ne revêt donc pas seulement une dimension esthétique, mais également symbolique.

Lattes colorées pour bancs dans l'espace public, design individuel, logo, écriture, couleur

Lien vers le blog:

Bancs avec lattes colorées (article disponible uniquement en allemand)

D'autres exemples montrent comment des communes peuvent souligner leur identité visuelle en apposant leurs logos ou slogans sur les bancs. Cela ne renforce pas seulement le lien des habitants avec leur commune, mais permet également à celles-ci de communiquer valeurs et messages.

Couleurs d'entreprise, logo, clubs, cantons, pays sur bancs GTSM, design individuel

Lien ves le blog:

Les couleurs des entreprises, sociétés, cantons, pays sur les bancs de GTSM

Commune Triesen avec logo et slogan sur bancs publics, mobiler de parc, mobilier urbain

Lien vers le blog:

Commune de Triesen (FL) avec lattage de banc Everwood et slogan

Pour ceux qui voient GRAND contre la violence, le banc GTSM XXL-VIA SAPIN - BANC GEANT s'impose. Ce banc géant n'est pas seulement impressionant par sa taille, mais également un canevas parfait pour des messages créatifs et qui ne passent pas inaperçus. Un tel banc XXL placé dans un endroit de grande fréquentation peut représenter une grande prise de position contre la violence et inspirer les personnes à s'engager activement contre ce problème de société.

GTSM XXL-VIA SAPIN - BANC GEANT, banc géant, mobilier urbain qui détonne banc gigantesque, tape-à-l'oeil, Eyecatcher

Lien vers le produit:

GTSM XXL-VIA SAPIN - BANC GEANT

Dans l'ensemble, ces exemples montrent que les bancs ne sont pas seulement mobilier fonctionnel, mais également outil de communication dans l'espace public. Selon les messages véhiculés, ils peuvent inspirer le changement social. Des bancs de revendication contre la violence jusqu'aux bancs multicolores aux messages locaux, cette pièce de mobilier séduit par sa versatilité qui reflète la diversité des défix auxquels notre société est confrontée. En tant qu'individus et entreprises, la possibilité nous est offerte de ne plus utiliser ces bancs en tant que simples assises, mais de les voir comme moteurs du changement social et ainsi nous impliquer activement à la création d'une société plus sûre et plus juste pour tout un chacun.

GTSM Macolin SA offre la possibilité de concevoir votre mobilier d'intérieur et d'extérieur comme les bancs selon vos souhaits ou même d'en élaborer le concept pour vous. GTSM vous conseille volontiers et sans engagement. En cas d'intérêt, veuillez prendre contact avec nous au 044 461 11 30 ou par e-mail à info@gtsm.ch

Sources:

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (admin.ch)

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes - Wikipedia

Giornata internazionale per l'eliminazione della violenza contro le donne - Wikipedia (en italien)

ANF | Aktionen zum 25. November in Deutschland (anfdeutsch.com) (en allemand)

Articles en relation

Partager ce contenu