Suivez-nous sur Facebook

Jeu sur prescription médicale - Article QUARTZ, 21 août 2018

Jeu sur prescription médicale - Article QUARTZ, 21 août 2018



Les enfants sont tellement surchargés qu'on dit aux médecins de prescrire des jeux.
Kids are so over-scheduled that doctors are being told to prescribe play

Article de Jenny Anderson, QUARTZ, 21 août 21 août 2018









Pour de nombreux parents, la rentrée scolaire est une course folle pour organiser des activités pour les enfants – depuis le cours de musique jusqu’au club de mathématiques en passant par les cours de soutien privés. Mais un nouveau rapport de recommandation de l'American Academy of Pediatrics suggère qu'il serait plus sage de réserver de grands blocs de temps consacrés uniquement au jeu libre.

"Jouer n'est pas idiot", dit le rapport. La recherche montre plutôt que le jeu aide les enfants à développer leurs aptitudes de communication et pratiques, à négocier avec les autres, à gérer le stress et à découvrir comment ils peuvent poursuivre leurs objectifs tout en ignorant les distractions. Le rapport met en garde contre le fait que les parents et les écoles se concentrent sur les performances scolaires au détriment du jeu. Il recommande aux pédiatres de changer la tendance en prescrivant, lors de simples visites médicales de contrôle, des jeux aux enfants.

"Au temps où les programmes de la petite enfance subissent des pressions afin d’ajouter des éléments plus didactiques et moins ludiques à l'apprentissage, les pédiatres peuvent jouer un rôle important en mettant l'accent sur le rôle d'un programme équilibré, qui comprend l'importance de l'apprentissage ludique pour promouvoir le développement sain des enfants " écrivent les auteurs, cités par Michael Yogman, président du Comité des aspects psychosociaux de la santé des enfants de l'AAP (American Academy of Pediatrics).

L'importance du jeu

C'est un fait connu que les enfants américains jouent beaucoup moins de nos jours. De 1981 à 1997, selon le rapport, le temps de jeu des enfants a diminué de 25%. Une enquête nationale menée auprès de 8 950 enfants d'âge préscolaire et de leurs parents a révélé que seuls 51 % des enfants marchent ou jouent avec un parent une fois par jour. Et, en raison de l'augmentation de la pression scolaire, 30% des enfants de la maternelle aux Etats-Unis n'ont plus de pause. Beaucoup de personnes affirment que cette tendance est néfaste pour le futur et pour l'avenir professionnel des enfants. À Davos, l'élite mondiale de Global-Power-Brokern, des experts IA et des PDG mondiaux, a expliqué que le jeu libre encourage les enfants à développer la capacité d'action, la collaboration et la créativité - les compétences mêmes dont les travailleurs ont besoin pour avoir un avantage sur les robots. Et des psychologues non liés au rapport, dont Peter Gray du Boston College, ont dit que les conséquences d'un déficit de jeu pourraient être graves, y compris une augmentation du taux de problèmes de santé mentale chez les adolescents. Par conséquent, l'Académie dit qu'il est temps de remettre en question notre point de vue sur le jeu et de ne pas le considérer comme un passe-temps trivial et superflu, mais comme une activité essentielle qui assure le développement sain des enfants.

Les nombreux avantages du jeu

Le PAA identifie quatre types de jeux, notant qu'ils changent au fur et à mesure que les enfants grandissent. Le jeu d'objets commence avec un bébé qui met tout dans sa bouche, et plus tard en utilisant des objets comme jouets ("Regarde maman, je suis au téléphone !" dit un enfant tenant une banane). Ensuite, il y a les jeux physiques ou de locomotion, ou les jeux de chamaille, qui commencent par la confection de gâteaux et deviennent des batailles d'oreillers puis des jeux endiablés pendant la pause. "Des jeux turbulents, semblables aux jeux que l'on voit chez les animaux, permettent aux enfants de prendre des risques dans un environnement relativement sûr, ce qui favorise l'acquisition des compétences nécessaires pour la communication, la négociation et l'équilibre émotionnel et encourage le développement de l'intelligence émotionnelle ", écrivent les auteurs.

Jouer en plein air permet aux enfants d'intégrer une gamme de sens : en lançant ou en jouant avec une balle, ils apprennent à utiliser le corps et l'esprit en harmonie. C'est peut-être la raison pour laquelle les recherches montrent que les pays qui offrent plus de récréation aux jeunes enfants voient une plus grande réussite scolaire. Il y a aussi le jeu social ou "faire semblant" (qui peut se produire seul ou avec d'autres) lorsque les enfants expérimentent des jeux de rôle - enseigner une classe remplie d'animaux en peluche ou jouer une famille à la maison.

Le PAA cite une liste de preuves qui démontrent les avantages du jeu. Des études aléatoires sur le jeu physique chez les enfants de 7 à 9 ans ont montré que le jeu améliorait l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'inhibition de l'attention, la flexibilité cognitive et les fonctions cérébrales, suggérant un meilleur contrôle exécutif.

Le jeu de rôle aide les enfants à s'autorégler parce qu'ils doivent découvrir ensemble la façon dont le monde imaginaire dans lequel ils vivent fonctionne, améliorant ainsi leur capacité de raisonner sur des événements hypothétiques. " Le jeu est également particulièrement important pour les enfants qui sont exposés à des niveaux toxiques, comme le stress. "Le rapport dit : "Le plaisir mutuel, la communication et la coordination communes (interactions harmonieuses entre les deux parties) que les parents et les enfants peuvent vivre pendant le jeu régulent la réaction de stress de l'organisme.

Remettre le jeu à la place qui lui revient

Bien que les auteurs du rapport s'inquiètent du fait que l'accent mis par les parents sur la réussite a rongé le temps de jeu, ils attribuent le problème aux pressions sociales plutôt qu'aux mauvaises intentions. "La culpabilité des parents a donné lieu à une compétition pour savoir qui peut programmer plus d' "occasions d'enrichissement" pour leurs enfants ", écrivent-ils. "Par conséquent, il reste peu de temps dans la journée pour les jeux, pour faire la lecture aux enfants ou pour les repas en famille."

Lien: l'article original: Kids are so over-scheduled that doctors are being told to prescribe play


Partager ce contenu