Suivez-nous sur Facebook

Places de jeux et sécurité : Comment éviter les accidents ?

Places de jeux et sécurité : Comment éviter les accidents ?

Presque tous les jours, les enfants fréquentent les places de jeux. Et pour faire rimer jeu et risque maîtrisé, la sécurité des places de jeux doit être garantie.

Ces conseils montrent comment veiller à ce que la visite à la place de jeux soit la plus plaisante possible et ce qui peut encore être fait pour en améliorer la sécurité. Nous proposons en outre quelques conseils sous la forme de Liste "A faire" et "A ne pas faire" sur les places de jeux afin de ménager les nerfs des parents.

Quiconque a des enfants ou s'occupe d'enfants, se préoccupe quotidiennement de la prévention des accidents. Les petites écorchures et les bleus sont certes désagréables, mais ce sont surtout les chutes graves qui causent le plus de soucis et amènent les enfants aux urgences.

Les hautes tours d'escalade, les toboggans et les balançoires des places de jeux sont une fréquente source d'accidents et donnent souvent lieu à des visites médicales. Les enfants ne doivent cependant pas être privés de ces superbes places de jeux, mais doivent au contraire pouvoir y aller autant que possible afin de s'y exercer. Da manière générale, les enfants devraient pouvoir apprendre à écouter et comprendre leur corps pour améliorer leur capacités motrices et cela justement à travers beaucoup d'exercice.

Les personnes responsables des enfants devraient donc garder à l'esprit un certain nombre de choses avant de laisser les enfants se défouler sur les jeux.

Chinderhuus Sunneschii à Herrliberg, nouvelle installation de jeux, tour à grimper, balançoire, protection contre les chutes, aire de jeux

Place de jeux Tellipark à Aarau avec toboggan tubulaire en acier inoxydable, toboggan, toboggan tunnel

Bascule (tape-fesse) à ressort à Dällikon ZH, jeu pour aire de jeux enfants à bascule, installation de jeu pour place de jeux

Référence à Herrliberg (ZH) Référence à Aarau (AG) Référence à Dällikon (ZH)

DOUBLE TOUR D'ÉQUILIBRE ET DE GRIMPE DRIBOURG "BOIS"

BALANÇOIRE DOUBLE, BOIS ET MÉTAL 2.20 M

TOBOGGAN TUBULAIRE EN SPIRALE - EN ACIER INOXYDABLE

BASCULE À RESSORT POUR DEUX "DOLY"

Installation d'équilibre de SIK Holz à Heiden, place de jeux avec jeu d'équilibre, parcours d'équilibre

Installation de jeu Lippscher Bruch Playparc, Im Winkel à Oberenstringen, JEUX COMBI LB

Installation de jeux d'eau de SIK Holz ä Möriken, place de jeux avec jeux d'eau, rigole pour enfants

Référence à Heiden (AR) Référence à Oberengstringen (ZH) Référence à Möriken (AG)
STRUCTURE D'ESCALADE ET D'ÉQUILIBRE "LE RATON LAVEUR" - EN ROBINIER SIK JEU COMBINÉ LB AVEC TOBOGGAN JEU DE POMPAGE D'EAU "COQUILLAGE" - EN ROBINIER SIK

           


Quel est le risque de blessure sur une place de jeux ?

Pour se découvrir et découvrir le monde, les places de jeux sont l'endroit idéal pour les grands et petits enfants. Cependant, le risque d'accident y est très élevé. Les chutes de grande hauteur, par exemple, sont responsables de près de 36% des accidents chez les enfants en bas âge. Selon les études du BAG(document en allemand) (Association fédérale allemande pour la sécurité des enfants), les accidents graves sont précisément dûs à des chutes sur les places de jeux. Celles-ci entraînent des contusions, des luxations, des élongations, des plaies ouvertes, des fractuers et des commotions cérébrales.

 

"Lorsque les enfants se défoulent, courent, sautent, grimpent et se tiennent en équilibre, ils trébuchent et tombent également. Ces accidents - dits mineurs - ne sont certes pas agréables car ils provoquent des douleurs, mais ils sont acceptables et même importants pour le développement et l'acquisition de compétences des enfants. Les enfants en tirent des enseignements - font leurs expériences avec les objets, les surfaces, la vitesse etc. et peuvent ainsi peu à peu mieux les évaluer. Mais il y a aussi des accidents qui doivent absolument être évités. Il s'agit d'accidents aux conséquences graves, d'une grande hauteur, sur un sol dur ou en raison d'équipement de jeu défectueux ou défaillant."

BAG Mehr Sicherheit für Kinder e.V.

A quoi reconnaît-on que les enfants peuvent jouer en sécurité sur une place de jeux ?

Le mouvement et les blessures légères sont extrêmement importants pour le développement de l'enfant. c'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de se rendre à la place de jeux avec eux. Même si les conseils qui suivent sont très utiles, il est peu réaliste d'imaginer inspecter méticuleusement chaque recoin d'une place de jeux avant de laisser les enfants y jouer. C'est pourqoui il existe des directives strictes concernant la fréquence et la rigueur avec laquelle les places de jeux doivent subir des contrôles de sécurité. Néanmoins, il petit coup d'oeil sur quelques détails ne peut pas faire de mal.

GTSM conseille volontiers les clients en matière de sécurité de places de jeux :

GTSM SERVICE & SAFETY - ENTRETIEN ET CONTRÔLE

GTSM Macolin SA Service & Safety

Contactez GTSM Macolin SA sans engagement au 078 611 25 25 ou par mail : info@gtsm.ch

Conseils pour la sécurité des places de jeux et la prévention des accidents :

GTSM Macolin SA : Place de jeux, sécurité, prévention des accidents, maintenance

Toboggan tunnel intérieur au musée du bob à St. Moritz, toboggan tubulaire à travers les étages du musée, salle de jeux

large toboggan à Zürich Oerlikon, aire de jeux, place de jeux pour enfants avec toboggan, jeu d'enfants

Référence à Buchs / Räfis (SG)

Référence à St. Moritz (GR)

Référence à Zürich-Oerlikon (ZH)
BALANÇOIRE TRIPLE - PORTIQUE EN ROBINIER SIK TOBOGGAN TUBULAIRE EN SPIRALE - EN ACIER INOXYDABLE TOBOGGAN EN INOX EXTRA LARGE - 125/ 150

Tour de jeux avec toboggan tubulaire, installation d'escalade, tour de grimpe, jeux de corde, toboggan tunnel, jeux combinés pour place de jeux

PLACE DE JEUX EN ROBINIER, place de jeux avec élément d'équilibre, toboggan, maison de jeux

Installation de jeu tipi en bois de robinier de SIK-HOLZ, jeu de grimpe, tente tipi en bois avec éléments en corde

Référence à Rheinfelden (AG) Référence à Wädenswil (ZH) Référence à Mettmenstetten (ZH)
TOUR DE JEUX GÉANTE AVEC TOBOGGAN HAMBOURG "BOIS" INSTALLATION DE JEUX "LE FURET" - EN ROBINIER SIK INSTALLATION DE JEUX "LE TIPI" - ROBINIER SIK

1. La place de jeux est elle fréquentée ?

    • Une place de jeux vide peut être une véritable bénédiction. Pas d'attente à la balançoire, pas de dispute dans le bac à sable, et pas de socialisation forcée avec d'autres parents. Mais en termes de sécurité, une place de jeu plutôt fréquentée est un très bon signe. Si l'absence d'enfants semble un peu suspecte, le mieux est de vérifier à l'entrée de la place de jeux s'il y a des informations pertinentes sur la (non)sécurité de ladite place de jeux car on peut les rater facilement. Les places de jeux ne sont pas toujours fermées de manière visible si, par exemple, du verre y a été trouvé dans le sable ou si un rodenticide y a été utilisé.

      2. A quoi ressembent les équipements de jeux ?

        • Il est judicieux de jeter un coup d'oeil aux équipments de jeu. Des éclats de bois, des clous fissurés ou des arrêtes vives peuvent entraîner des blessures plus ou moins graves. En cas de défauts évidents et graves, le mieux est d'informer l'exploitant. Il peut s'agir de la commune ou de sociétés de construction de logements; il se peut aussi que des panneaux indiquant les numéros d'urgence et les personnes à contacter soient placées directement à l'entrée ou sur les équipements.

      3. Quelle impression générale donne la place de jeux ?

        • De nombreuses places de jeux publiques sont malheureusement fréquemment sujettes à l'usure et au vandalisme. Des vis desserrées, des cordes, chaînes ou garde-corps abîmés doivent vous alerter. Il est également arrivé que des objets pointus comme des punaises, soient dispersés dans le sable. Il est donc primordial de se faire rapidement une idée générale. Mieux vaut se rabattre sur une autre place de jeux si quelque chose semble dangereux.

      4. La place de jeux et le bac à sable sont-ils propres ?

        • Malheureusement, la gestion des déchets n'est pas toujours réussie. Des déchets des bouteilles en verre, des mégots de cigarettes, des excréments de chiens ou de rats, des morceaux de verre, des seringues et des aiguilles pourraient y être abandonnés et poser un sérieux risque. Au début, il serait judicieux que les enfants gardent leurs chaussures et qu'ils soient supervisés attentivement au bac à sable pour ne pas qu'ils mettent la main sur quelque chose de dangereux. Mais lorsque de nombreux enfants jouent heureux et pieds nus, un peu de détente peut être de mise.

      5. Les jeux de grimpe sont-ils sûrs ?

        • Des éléments de sécurité tels que des barrières, des traverses et des cordes sont installés sur de nombreux toboggans et structures d'escalade et peuvent protéger les enfants contre les chutes. Pour éviter que les bébés et les jeunes enfants ne grimpent sur les échelles des équipements de jeux en hauteur, il manque souvent la marche la plus basse. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier s'il y a une bonne protection en hauteur et, dans tous les cas, il est conseillé de rester à proximité pour aider. L'enfant peut aussi avoir besoin d'aide s'il y a beaucoup de monde sur la place de jeux car il y a parfois des bagarres, ou alors les enfants sont plus vite distraits et peuvent ainsi plus facilement tomber.

      6. De quoi est fait le sol ?

        • Si malgré toute l'attention que l'on peut leur porter, il arrive qu'un enfant tombe d'une structure d'escalade, une surface en sable mou, en copeaux de bois ou en plastique amortissant les chocs peut faire la différence. Le sol de tous les équipements de jeux de plus de 60cm de haut dans les espaces publics doit être recouvert d'un revêtement antichute, conformément à la norme DIN EN 1176 (en allemand).  Cette norme est également applicable aux équipements qui provoquent des mouvements tels que les balançoires, les toboggans, les tyroliennes et les carousels. Le gazon, le gazon synthétique, les tapis en caoutchouc, le paillis et le gravier sont également autorisés.

      Cliquez ici pour accéder à l'offre de protection contre les chutes de GTSM Macolin : PROTECTION DE CHUTE (ANTICHOC)

      Fallschutz mit Spielsymbolen Zahlen für Kinderspielplätze, Spielplatz Sicherheit Bodenplatten

      Référence à Buchs (SG)

      PLAQUES AVEC SYMBOLES

        • D'ailleurs, la norme DIN EN 117 (en allemand) prévoit également un contrôle des places de jeux par une personne qualifiée tous les 3 mois. Un contrôle des éventuels dommages ou défauts doit y être effectué et il est vérifié que toutes les normes sont respectées. A cela s'ajoute une inspection principale une fois par an. La date exacte de la dernière inspection est indiquée sur le panneau de l'aire de jeux (se trouvant généralement à l'entrée).

          Cliquez ci-desous pour accéder à l'offre d'inspections de GTSM Macolin SA :

      GTSM Macolin SA - Inspection

      INSPECTION OPÉRATIONNELLE (TRIMESTRIELLE)

      INSPECTION PRINCIPALE (ANNUELLE) POUR PLACES DE JEUX

      Contactez GTSM Macolin SA sans engagement au 078 611 25 25 ou par mail info@gtsm.ch

      Comment un enfant peut-il jouer en sécurité sur une place de jeux ?

      Place de jeux à Brüttisellen, tour de jeux avec toboggan, tour de grimpe, château de jeux avec pont de cordes

      SIK HOLZ installation de jeux, équipement de jeu, élément d'équilibre sur une place de jeux à Arosa

      Installation de jeux à Galgenen, balançoire avec panier, jeux pour enfants, basculer, balancer

      Référence à Brüttisellen ZH Référence à Arosa (GR) Référence à Galgenen (SZ)
      TOUR DE JEUX COMBINÉE AVEC TOBOGGAN SC45 PASSAU "BOIS"

      CORDE D'ÉQUILIBRE "ARTISTIQUE" EN ROBINIER SIK

      BALANÇOIRE AVEC NACELLE 1 - PORTIQUE EN ROBINIER SIK

      Tyrolienne pour enfants, place de jeux, Playparc, installation de jeux, place de jeux, installation de cordes, jeu de cordes

      Place de jeux pour enfants à Obfelden, toboggan, toboggan avec alles de protection contre les chutes pour la sécurité de la place de jeux

      Toboggan intérieur école Sternmatt 1 à Baar, toboggan dans escalier

      Référence à Siebnen (SZ) Référence à Obfelden (ZH) Référence à Baar (ZG)
      TYROLIENNE 30 M, POUR PLACES DE JEUX EN PENTE TOBOGGAN DE SÉCURITÉ ONDULÉ- H:270, L:570 TOBOGGAN EN INOX, DROIT - 175/ 200

        • Attirer l'attention sur les dangers et informer les enfants quels appareils sont potentiellement endommagés et leur montrer les sources de danger.
        • Etablir des règles claires et veiller à ce que les enfants les respectent : se pousser et se bousculer peut être dangereux.
        • Tenir compte de l'âge et des capacités individuelles de enfants. Les parents savent mieux que quiconque ce que l'enfant est déjà capable de faire et ce qu'il est préférable de ne lui laisser faire uniquement sous surveillance. 
        • Les casques, rubans porte-clés et colliers/chaînes ou d'autres objets assimilés pourraient représenter un risque de strangulation. Cela pourrait également s'appliquer aux chapeaux, casquettes et écharpes. Si l'enfant porte de tels vêtements, une supervision accrue s'impose.
        • Les enfants devraient découvrir un nouveau jeu à leur rythme. Ne les pressez donc pas et laissez les explorer. C'est ainsi qu'ils acquierent les compétences et la confiance nécessaire.
        • L'enfant ne doit pas manger en jouant. Les sucettes, les bonbons, les chewing-gums en particulier, mais également les pommes et les raisins peuvent présenter un risque d'étouffement lorsque l'enfant joue et s'amuse. Le mieux est de faire une pause pour manger.
        • Savoir à quelle distance se trouve la route. Malgré les clôtures, les enfants ont toujours des phases où ils testent les limites et disparaîssent rapidement. Il faut être rapide, surtout avec les petits enfants !
        • Les tout-petits en particulier ne sont pas capables d'évaluer le danger des balançoires. Il leur arrive de courir devant ou derrière une balançoire. Le mieux est de toujours avoir un oeil sur la balançoire et de rester à proximité de l'enfant.

        Que faire après une chute ?

        Si l'enfant perd connaissance après une chute, il faut immédiatement appeler les secours. L'association profesionnelle des pédiatres allemands (Berufsverband der Kinder- und Jugendärzte) précise que cela vaut également si l'enfant n'a perdu connaissance que brièvement. Il faut également consulter en cas de plaie/déchirure et de bosse. Si l'enfant ne présente pas de blessures visibles, il faut rester attentif pendant quelques jours aux symptômes suivants, qui pourraient indiquer une commotion cérébrale : vomissement, nausées, grande fatigue et confusion.

        Une fracture du bras ou de la jambe se produit souvent lors d'une chute. Si l'enfant ressent des douleurs ou adopte une position antalgique, il faut se rendre aux urgences.

        A éviter sur les places de jeux

        Pour une visite de place de jeux sans accrocs, voici quelques astuces de mamans expérimentées. Personne ne peut penser à tout. Prenez-les avec humour, peut-être que l'un ou l'autre des points résonnera pour vous.

        GTSM Macolin A faire et ne pas faire place de jeux

        1. Ne pas choisir une place de jeu adaptée. Des erreurs peuvent déjà se produire lors du choix de la place de jeux. La visite doit être ludique, suffisamment intéressante mais pas trop exigeante non plus. Il faut donc garder à l'esprit qu'un enfant de 2 ans ne peut pas jouer comme un enfant de 5.
        2. Oublier de prendre à manger et à boire. Bien sûr, l'enfant aura envie de boire le jour où vous n'aurez rien emporté. Cela peut alors devenir très fatigant et la plupart du temps, coupe court à la visite. Le grand classique ! Même si vous ne sortez que pour une courte durée, il vaut mieux toujours avoir de quoi manger et boire dans le sac.
        3. Avoir des jouets de sable uniquement pour son propre enfant. Les jouets des autres sont toujours plus intéressants. Mais pas question de partager le sien. Voilà pourquoi il est recommandé de prendre plusieurs jouets avec soi comme des pelles et des moules afin de pouvoir partager et distribuer.
        4. Ne pas avoir d'habits de rechange. Surtout si vous allez sur une place de jeux aquatique. Une petite seviette peut également servir. Le soir lorsque le soleil a disparu, l'enfant peut vite prendre froid s'il doit rentrer à la maison avec des vêtements mouillés.
        5. Parler pour l'enfant. Certains parents souhaitent que leurs enfants apprennent des compétences sociales à la place de jeux. C'est pourquoi ils se refusent à demander en lieu et place de leur enfant, s'il peut jouer avec les jouets des autres.
        6. Aider les enfants à grimper sur les jeux. "Ce n'est que là où tu peux monter seul que tu peux redescendre seul." Certains parents jurent par cette règle et estiment que les enfants ne devraient pas être encouragés à atteindre des endroits qu'ils ne peuvent pas atteindre eux-mêmes.
        7. Accorder plus d'importance au natel qu'aux enfants. Aujourd'hui, sur les places de jeux, les parents sont souvent occupés par leur natel pendant que les enfants jouent ou les appellent pour montrer leurs talents. La mère ou le père lève alors brièvement les yeux et après un bref "Wow, super.", ils retournent tweeter. Cela pourrait avoir un effet négatif sur la confiance en eux des enfants. D'un autre côté, il faut tenir compte du fait que, selon leur âge, les enfants ne doivent pas être contrôlés à chaque seconde. Si les parents lisaient un livre, on le leur reprocherait vraisemblablement moins. Comme pour beaucoup de choses, il convient de trouver ici également un bon équilibre et de ne pas immédiatement juger l'autre.
        8. Féliciter à tout va. Il est important de féliciter les enfants dans certaines situations, surtout lorsqu'ils ont appris quelque chose de nouveau. Néanmoins, ce n'est pas leur rendre service que de les sur-féliciter.
        9. Ne pas intervenir. Lorsque son propre enfant se comporte mal envers les autres et que ses parents restent les bras croisés sans rien faire en estimant que "les enfants doivent régler cela entre eux". Voir que certains parents semblent refuser catégoriquement de montrer des limites à leurs enfants - quand des plus grands bousculent des petits sur une structure pour petits, par exemple - peut être très frustrant.
        10. Vouloir éduquer les autres enfants. Même s'il est important de montrer les limites aux enfants, il ne faut pas éduquer ou réprimander les enfants des autres. C'est malpoli.
        11. S'attendre à ce que tous les parents souhaitent discuter. S'obliger à discuter avec les autres parents à la place de jeux est un véritable faux-pas. Ce n'est pas parce que l'on se trouve par hasard au même endroit que l'on doit forcément se parler. S'asseoir l'un à côté de l'autre et - pour une fois - ne pas parler, est tout à fait acceptable.
        12. La place de jeux n'est pas un défilé de mode. "Les vêtements sales sont le signe que les enfants ont passé une bonne journée" estiment certains parents. Car les enfants doivent pouvoir explorer avec tous leurs sens sans avoir peur de fâcher leur parent s'ils rentrent un peu moins propre que ce qu'ils sont partis.
        13. Détourner le regard. Il n'est pas agréable de voir des parents parler mal ou de s'en prendre physiquement à leurs enfants. Une telle situation doit être prise au sérieux. Si nécessaire, il convient d'intervenir ou, selon les cas, appeler la police si on assiste à de la violence envers les enfants.
        14. Squatter un jeu. Si un enfant squatte un jeu pendant des heures et ne laisse pas sa place aux autres. Lorsqu'on observe une telle situation en tant que parent, vous devriez essayer d'inciter votre enfant à utiliser d'autres jeux afin que d'autres puissent profiter du jeu qu'ils occupaient.
        15. La précipitation. Soudain, "On doit rentrer MAINTENANT !" et le parent s'étonne que l'enfant ne laisse pas tout tomber pour venir avec nous. Les enfants ne veulent pas être brusquement arrachés à leur jeu, car ils ont encore du travail. Ils est préférable d'annoncer à l'enfant que l'on doit rentrer à la maison dans cinq minutes. Il sait ainsi qu'il a encore un peu de temps pour terminer son jeu en toute tranquilité. Les tout-petits n'ont pas encore la notion du temps, c'est pourquoi il faut l'annoncer suffisamment tôt pour que l'on puisse effectivement rentrer à la maison 15 minutes plus tard.

        D'autres références de places de jeux GTSM (classés par lieu, de A à Z) en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein sont visible ici : 

        RÉFÉRENCES PLACE DE JEUX, SPORT & ACTIVITÉ

        Répertoire des sources   (en allemand):

        Sicher auf dem Spielplatz: 14 Tipps, wir ihr gefährliche Unfälle vermeidet (familie.de)

        15 Spielplatz-No-Gos und wie wir es besser machen können (familie.de)

        Articles en relation

        Partager ce contenu