Suivez-nous sur Facebook

Le célèbre architecte Toyo Ito a conçu le banc Naguisa d'Escofet.

Le célèbre architecte Toyo Ito a conçu le banc Naguisa d'Escofet.

L'architecte Toyo Ito a développé le banc modulaire en béton Naguisa de l'entreprise Escofet, représenté en Suisse/FL par GTSM Macolin AG.

Les traces courbes d'écume laissées par la mer sur la plage (Naguisa en japonais) sont une source d'inspiration sous-jacente.

Naguisa est une série de quatre bancs modulaires en forme d'arcs de 7,50 ou 11 mètres de diamètre qui, par leur simple présence, transforment les espaces en un paysage harmonieux. Les courbes douces rappellent le débit d'une rivière, qui vise à éveiller l'imagination de ses utilisateurs. Les traînées d'écume courbes laissées par la mer sur la plage (Naguisa en japonais) sont une source d'inspiration primordiale. La première édition a été produite à l'origine d'après le dessin de l'architecte Toyo Ito pour une installation dans le parc central de Fukuoka, au Japon.

Il est basé sur un design en forme d'arc circulaire de 4 mètres de long, dont la surface incurvée et excavée crée différents espaces qui remplissent naturellement la fonction d'un siège. La partie centrale, plus haute, du banc, avec sa forme sinueuse, sert de dossier et d'accoudoir. La partie inférieure de la structure est creusée de manière naturelle, de sorte que les différents reflets de lumière donnent la sensation d'un être vivant. Les arcs courbes permettent la construction de cercles fermés de 7,50 et 11 mètres de diamètre. Les modules peuvent également être disposés en zigzag continu, en changeant la direction des arcs.

La partie supérieure de la partie dorsale a une hauteur de 63 centimètres, ce qui est également parfait pour une personne debout qui peut l'utiliser pour s'appuyer. Béton moulé renforcé d'acier inoxydable et doublement laqué. Finition gravée sur la partie du siège et finition polie brillante sur le dossier à la forme sinueuse. Le banc Naguisa s'installe en se posant simplement sur le sol ferme.

Il est basé sur un design en forme d'arc circulaire d'une longueur de 4 mètres, dont la surface incurvée et creusée crée divers espaces qui remplissent naturellement la fonction d'un siège La partie centrale, plus haute, du banc, avec sa forme sinueuse, sert de dossier et d'accoudoir. La partie inférieure de l'unité est creusée de manière naturelle afin que les différents reflets lumineux donnent la sensation d'un être vivant.
L'agrégation de ses arcs courbes permet la construction de cercles fermés de 7,50 et 11 mètres de diamètre. Il peut également être organisé en zigzag continu, ce qui est possible en changeant la direction des arcs. La partie supérieure du dos a une hauteur de 63 centimètres, ce qui est également parfait pour une personne debout pour l'utiliser comme support. Béton moulé renforcé d'acier inoxydable et doublement laqué. Finition gravée sur la partie du siège et finition polie brillante sur le dos avec une forme sinueuse. Le banc Naguisa s'installe en se posant simplement sur le sol.

A propos de Toyo Ito

À Taïwan, d'autres bâtiments d'Ito sont actuellement en construction : le Metropolitan Opera House de Taichung, qui a la forme d'une cellule organique, devrait être achevé à la fin de 2013, et le New College of Social Science de l'Université nationale de Taïwan à Taipei est en construction depuis 2009.

Toyo Ito est l'un des architectes les plus influents au monde avec ses bâtiments conceptuels qui représentent une fusion de l'espace virtuel et réel. Après avoir terminé avec succès ses études d'architecture à l'université de Tokyo en 1965, Toyo Ito a travaillé pendant quatre ans chez Kiyonori Kikutake Architects and Associates.
En 1971, il fonde son premier studio Urbot (Robot urbain), qu'il rebaptise huit ans plus tard Toyo Ito & Associates, Architects. Avec son atelier, Toyo Ito offre une plateforme aux jeunes architectes talentueux pour qu'ils puissent se développer davantage. Ses œuvres les plus célèbres sont probablement l'immeuble résidentiel White U ainsi que la Tour des vents interactive et le centre culturel Sendai Mediatheque, qui abrite une bibliothèque classique ainsi qu'une bibliothèque audiovisuelle, une galerie d'art, un studio de cinéma et un café. Toyo Ito a déjà reçu de nombreux prix d'architecture au cours de sa vie, dont le prix Pritzker 2013, l'Oscar de l'architecture.

Les œuvres d'Ito sont influencées par le philosophe japonais Munesuke Mita et par la conception du nomade de Gilles Deleuze.  A travers ses projets de petites maisons, Ito a défini l'architecture comme : l'habillage des individus dans la vie urbaine, en particulier dans la vie des métropoles japonaises.  Les travaux les plus récents s'inspirent des œuvres du postmodernisme. Ils explorent énergiquement le nouveau potentiel du langage formel.

                  White U

                  (Tokyo)

Ito a également conçu l'exposition Berlin-Tokyo/Tokyo-Berlin 2006 à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Un paysage gracieux et vallonné a été créé, qui a occupé l'espace principal de l'exposition. Cette exhibition a été créée en collaboration avec le Musée d'Art de Mori.  En 2008, une autre exposition au Musée des beaux-arts de Taipei, TOYO ITO - Generative Order, a été consacrée à l'ensemble de son œuvre et plus particulièrement aux trois bâtiments qui ont été construits à Taiwan à cette époque.  En novembre 2011, le musée d'architecture Toyo Ito, conçu par Toyo Ito lui-même [2], a été ouvert sur l'île Ōmishima (ville d'Imabari, mer intérieure de Seto, Japon), sous la forme d'un pont de bateau [3].

      Tower of Winds

        (Yokahama)

Toyo Ito a été professeur invité à l'université de Tokyo et à l'université des femmes de Tokyo, entre autres. Il est également professeur honoraire à l'université du nord de Londres et a donné des cours à l'université de Columbia en tant que professeur invité. Il enseigne au Tama College of Art en tant que professeur invité.

              Sendai Mediatheque

                      (Sendai)

Source du texte (respectivement des images)

www.escofet.com/en/products/urban-life/landscape-furniture/naguisa

A propos de Toyo Ito: www.awmagazin.de/designerlexikon/toyo-ito

White U: archeyes.com/white-house-u-toyo-ito/

Tower of Winds: de.wikipedia.org/wiki/Datei:Tower_of_Winds2.jpg

Sendai Mediatheque: architectuul.com/architecture/sendai-mediatheque

Articles en relation

Partager ce contenu